Poser du plafond suspendu

La Rénovation  

La pose de plafond suspendu

Le plafond suspendu, parfois appelé plafond tendu, est plus souvent d'usage commercial, mais certains l'utilisent comme revêtement de plafond au sous-sol, car il sert aussi d'isolant phonique et thermique. Etant un faux plafond, il permet un accès et l'ajout de fils ou tuyaux en enlevant les tuiles pour y travailler.

Le plafond suspendu est un quadrillage de métal, souvent d'aluminium, dans lequel on insère des tuiles, habituellement fait de panneaux de laine de verre avec une pellicule de plastique qui donne la couleur et le motif du plafond. Elles sont isolantes contre le son et la chaleur, et le jeu entre les solives et les tuiles aide aussi à insonoriser. C'est donc une façon d'aider l'isolation sonore d'un plafond.

Le squelette de métal du plafond suspendu est fait de deux types de pièces, un rail principal et des rails de travers. Les rails principaux sont en longueurs de 8, 10 ou 12 pieds. Les rails de travers sont d'une longueur de 2 ou 4 pieds selon le type de tuiles, carré ou rectangulaires de 4 pieds.

Vous tracez le niveau sur les murs ou utilisez un niveau laser pour installer les moulures en L de contour sur les murs en les vissant dans les colombages du mur. Vous pouvez centrer les tuiles en installant le premier rail au centre de la pièce, ou commencer directement à 24 pouces du rebord d'un mur, en vérifiant que vous n'aurez pas une tuile de 1 pouce de large pour finir.

Photo de l'installation d'un plafond suspendu

Les rails principaux, ou barre de soutien en T, sont habituellement installés dans le sens inverse des solives, pour pouvoir répartir le poids du plafond sur l'ensemble des solives qui forme le plancher de l'étage au-dessus. Pour suspendre les rails du plafond on utilise de la broche à plafond suspendu qui aura la force nécessaire pour le supporter.

Les broches sont attachées à des vis ou des clous fixés dans le coté des solives. La broche est ensuite passé dans les orifices du rail principal puis plié pour que le rail soit au niveau des L de contour et tourné autour de la broche pour qu'elle ne puisse pas ce défaire. Vous installez deux rails principaux et posez ensuite les rails de travers entre ceux-ci. Vous ajoutez ensuite un rail principal, puis les barres de traverse, ainsi de suite jusqu'à ce que le squelette soit complet.

Pour les rails de traverse du contour, vous les coupez avec des cisailles à métal pour les fixer sur le rail principal et simplement le déposer dans la moulure en L de contour, vous n'avez pas besoin de le fixer, une fois les tuiles de plafond suspendu installées, les rails resteront à leurs places.

Une fois le squelette de métal du plafond suspendu terminé, il ne vous reste qu'à y insérer les tuiles de plafond dans celui-ci. Nettoyez vos mains correctement pour placer les tuiles pour ne pas les salir. C'est terminé, vous avez fini la pose de votre plafond suspendu.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014