Poser des ogees au plafond


Comment faire la pose de ogee au plafond

Les ogees sont des moulures qu'on installe aux coins des murs et des plafonds pour décorer et donner une impression que la pièce est plus haute. Les ogees sont disponibles en bois, en MDF, HDF, vinyle...

La pose de ogee est assez facile à faire soi-même, il faut juste avoir les outils et savoir comment faire.

La coupe d'une o'gee se fait comme pour une gorge en bois qu'on pose dans le coin d'un plafond et d'un mur de lambris. C'est simplement que la partie arrière est enlevée, et qu'on doit appuyer les deux côtés contre le mur et le plafond.

Outil pour couper une ogee
Outil guide pour la coupe de ogee

On va donc utiliser une scie à onglets électrique, et un outil de guide pour la coupe de ogee. C'est simplement un guide qui va maintenir la moulure en position, comme pour la pose, pour voir facilement l'angle et la couper correctement.

Photo de l'outil et la coupe d'ogee

La partie difficile, c'est de visualiser la coupe que l'on doit faire. La partie de la moulure qui est la plus longue, est celle qui est collée contre le mur. Pour un mur entre deux coins intérieurs, on utilise donc un ruban à mesurer pour calculer la longueur entre les deux murs. Cette mesure est la partie la plus longue de l'ogee qui sera clouée au mur. Le côté qui va au plafond sera donc plus court et en angle de 45 degrés.

Vérifier si l'ogee est bien coupée

Une fois que la coupe est faite, on utilise une pièce plus courte pour vérifier que l'angle est bon et que le joint sera bien serré lors de la pose de la prochaine o'gee. Si tout est correct, on peut clouer la moulure en place, en s'assurant qu'elle est bien appuyée contre le mur et le plafond. On peut tracer une petite ligne, à quelques endroits, pour s'assurer qu'elle est bien centrée dans le cas de longues moulures.

Photo de la pose de ogee au plafond

On coupe ensuite l'ogee qui va contre celle qu'on vient d'installer, et on vérifie encore pour s'assurer que le joint sera bien fermé. Pour éviter que les joints s'ouvrent avec le temps, on va mettre de la colle sur les rebords d'un des joints, pour les coller ensemble. Puis, on peut fixer l'ogee en place avec des clous.

On met de la colle sur le joint de l'ogee

On fait la même chose pour les coins extérieurs, sauf que c'est le côté collé sur le plafond qui sera plus long, comme pour une gorge. Si on n'est pas sûr, on utilise une retaille pour faire l'angle et l'essayer avant de couper une moulure de pleine longueur.

Photo des ogees une fois installées

Faire la pose d'ogees pour la décoration des plafonds est un travail de bricolage assez facile à faire si on a déjà installé des moulures, ou fait la pose de gorges. C'est un peu plus difficile si il faut calculer l'angle d'un coin qui n'est pas à 90 degrés. Une fois la pose terminée, on utilise un chasse-clou et de la pâte de bois pour cacher les clous.