Pose de tuiles de plafond


Poser des tuiles au plafond

Le revêtement de plafond en tuiles est facile à poser, il ne nécessite qu'un couteau, un ruban à mesurer et de la colle. Les tuiles de plafond sont en fibre de bois ou papier pressé et facile à découper.

La première chose à déterminer c'est le motif que vous voulez obtenir, ce qui détermine la décoration du plafond. Mettre les tuiles de plafond égales pour produire un quadrillé uniforme comme un damier, ou les alterner pour ne pas avoir cet effet de damier.

Photo d'un plafond de tuiles

Personnellement, je préfère les alterner pour que les joints soient au centre de la rangée de tuiles qui suit. Il suffit de mesurer, tracer et découper les tuiles pour recouvrir le plafond complètement.

Les tuiles de plafond sont collées avec de la colle contact, de la colle pour tuiles ou simplement du ciment à joint. J'utilise le ciment à joint qui n'a pas d'odeur chimique, est facile à nettoyer et je n'ai jamais eu de problèmes de tuiles qui décollent.

Les tuiles de plafond sont isolantes contre le son. Elles sont faites de fibre de papier pressé et aident à amortir les sons et sont aussi un isolant thermique. Beaucoup de gens les utilisent dans leur sous-sol pour aider à isoler contre le son un plafond déjà recouvert de gypse.

Si le plafond n'est pas recouvert de gypse, il est possible de fixer les tuiles avec une agrafeuse directement dans les fourrures de bois du plafond. Naturellement il faut installer les fourrures de bois pour que les joints de tuiles arrivent sur celle-ci et puissent être fixés. En général, on installe malgré tout un gypse sans tirer les joints pour ensuite coller les tuiles de plafond dessus.

Une fois les tuiles de plafond installées, le joint de contour des murs et du plafond est habituellement recouvert d'une gorge de bois ou de PVC selon la décoration. Pour améliorer l'isolation sonore d'un plafond déjà recouvert de gypse, les tuiles de plafond sont une solution simple et facile.