La rénovation de planchers


Rénover le revêtement du plancher

Il existe plusieurs types de revêtements de planchers. Les tuiles, le bois franc, le prélart, les parquets flottants... selon le revêtement de plancher actuel, certains peuvent être plus faciles à installer et durables que d'autres.

Le couvre plancher de prélart est assez facile à installer, et si on doit l'enlever, il ne requiert pas l'utilisation de beaucoup d'outils. C'est un matériel assez durable, mais il est beaucoup plus fragile aux coupures et éraflures, que d'autres revêtements de planchers moins souples.

Les tuiles adhésives sont aussi faciles à poser. Elles sont assez durables, et restent bien collées en place, tant qu'elles ne sont pas continuellement aspergées d'eau. Ce n'est pas ce qui est idéal pour le recouvrement de sol de la salle de toilette.

Photo d'un revêtement de tuiles adhésives

Sur les surfaces formées d'une dalle de ciment, il existe un autre type de tuiles collées, avec une colle spécialement faire pour bien adhérer au béton. Pour le plancher de béton d'un garage, on va habituellement le peindre avec de la peinture à l'époxy.

Photo de la pose de plancher flottant

Les parquets flottants sont de plus en plus populaires. Ils sont faciles à poser, car les lamelles s'emboîtent les unes dans les autres, et il suffit de les disposer sur un tapis de mousse directement sur le contre plaqué du faux plancher. Ils sont assez solides et résistent bien aux accidents quotidiens. Il faut utiliser une scie radiale pour facilement couper les planches de parquet flottant.

Photo d'un plancher de bois franc

La rénovation d'un plancher de bois franc est plus difficile à faire une fois qu'il est usé. On doit souvent louer des outils et savoir les manipuler pour faire le sablage et y appliquer un protecteur pour le bois. Si l'usure est trop prononcée, et qu'on arrive aux embouffetures, on va devoir l'arracher et procéder à la pose d'un nouveau revêtement de bois franc.