Comment aménager une allée de dalles ou de pierres

La Rénovation  

Faire un trottoir en dalles de béton ou en pierre

L'aménagement extérieur de dalles de pierres ou de béton pour former une allée ou un trottoir est assez facile à faire. Il faut simplement bien installer les dalles pour qu'elles restent en place.

Pour faire un chemin de dalles en pierre dans votre jardin, il faut creuser des formes différentes pour chaque pierre. Il faut simplement déposer les pierres sur la pelouse, aux endroits désirés. Puis, laissez les en place pour quelques jours, ce qui fera jaunir la pelouse dessous. Cela vous permet de faire un découpage plus précis de la forme de la pierre.

En général, si le sol est ferme et dur, vous n'avez pas besoin de mettre du gravier sous la pierre. Comme les pierres sont séparées et d'une grosseur plutôt réduites, elles ne vont pas trop bouger. En plus, si une pierre décide de trop bouger, il est facile de l'ajuster, ce qui est beaucoup plus facile que de faire une assise.

Photo de dalles de béton sur le gazon

Si vous utilisez des dalles de béton, ou des dalles de pierres dont vous allez cimenter les intervalles, vous devez faire une assise. Si le sol est solide, stable et bien drainé, vous pouvez creuser pour mettre une assise de 2 pouces en sable. Si le sol est mou ou humide, vous devrez faire une assise de gravier, puis, y mettre le sable. Personnellement, je mets toujours une assise de gravier pour assurer le drainage et limiter les mouvements du gel et dégel.

Pour un dallage sans ciment. Une fois le sable est bien de niveau, vous déposez les dalles bien à plat, pour ne pas le déplacer. Vous ajoutez du sable dans les joints. Vous laisser reposer pour quelques jours, et ajoutez du sable au besoin.

Pour un dallage aux intervalles de ciment. Placez les pierres, dalles, ou pavés pour que les joints soient de 1/2 pouce. Une fois les dalles en place, faite un mélange sec de 1/4 de ciment portland et 3/4 de sable. Mettez le mélange sec entre les pierres et faites-le entrer avec un balai-brosse, en nettoyant les dalles. Une fois les intervalles bien remplis et que les pierres ou dalles sont bien propres, aspergez les joints avec une brume d'eau, pour ne pas éclabousser de ciment sur les pierres. Aspergez plusieurs fois, aux 10-15 minutes, pour que la réaction du mortier le rende assez dur.

Il est bon de positionner le dessus des dalles de trottoir afin qu'elles soient à égalité avec le sol. Cela empêche de s'enfarger dans une pierre plus haute, et vous pouvez éviter d'utiliser le taille-bordure quand vous faites la tonte de la pelouse.

Il faut empêcher l'herbe de pousser dans les joints des dalles, car cela pousse sur celles-ci et elles vont se déplacer. Pour empêcher l'herbe de pousser dans les joints des dalles de béton d'un trottoir ou d'une allée, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel, ou un produit.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014