Les revêtements de sol pour un plancher de cuisine

La Rénovation  

Comment choisir le revêtement de plancher pour la cuisine

Le plancher d'une cuisine est un des endroits les plus passants d'une maison. C'est pourquoi il faut choisir un revêtement de sol durable, facile d'entretien et décoratif.

La cuisine est un endroit ou on manipule des objets lourds, comme des chaudrons, des liquides chaud et froid, des huiles, de la graisse de cuisson... Comme il nous arrive d'en échapper, renverser, éclabousser...  le sol de votre cuisine va souvent avoir besoin d'un nettoyage. Il faut donc un revêtement facile à nettoyer et entretenir.

Un parquet de bois franc n'est pas l'idéal, car le bois et l'eau ne sont pas la meilleure combinaison. Si vous faites la pose d'un revêtement de bois, vous devriez disposer des tapis près de l'évier pour limiter au maximum que les planches ne soient mouillées. Le bois va gonfler quand il se gorge d'eau et souvent, il va onduler et se déclouer du faux plancher de contreplaqué, ou de la charpente du plancher.

Le plancher flottant est un autre couvre-sol qui n'aime pas l'humidité. La surface est lisse et ne laisse pas entrer l'eau facilement, mais si elle pénètre dans les joints des planches, il est probable que le matériel gonfle et que les joints s'abîment. Un autre problème des parquets flottants, c'est l'électricité statique qu'ils produisent, car ils reposent sur un tapis de styromousse. Vous allez donc parfois recevoir des décharges de statique quand vous touchez aux robinets ou à d'autres objets métalliques.

Le prélart est beaucoup utilisé comme couvre-sol de cuisine, car il est d'un morceau, il est de vinyle, ou plastique, qui n'est pas facilement affecté par l'humidité. Il y a beaucoup de choix de motifs pour s'agencer à la décoration existante de votre cuisine. Il est facile à poser, il est assez durable et facile à nettoyer.

Le carrelage de céramique est souvent utilisé car il est durable, ne se tache pas, et facile à nettoyer. C'est le coulis qui va se salir et peut se tacher quand on échappe de la sauce, de la graisse ou autre substance qui tache. Le coulis à joints est poreux, ce qui lui permet de se tacher facilement, mais utiliser un scellant à joints de tuile va beaucoup aider. Comme c'est un revêtement de sol qui est dur, échapper une assiette dessus va souvent faire qu'elle va se briser. Si vous échappez une poêle de fonte, c'est sûrement la tuile de plancher qui va briser. Faire la pose de carrelage est également plus difficile.

La tuile de vinyle, ou en plastique, que l'on colle est une autre option intéressante, car elle est facile à poser et d'entretien. Selon le modèle, la tuile de vinyle est très durable, et la pose se fait avec une colle qui résiste à l'eau. Il faut cependant que la surface du contreplaqué soit très droite et lisse. Vous devez utiliser un scellant à plancher pour bien remplir les manques de la surface et les trous de vis. Vous avez des tuiles adhésives, ou pre-encollées, que vous appliquez directement sur le sol, et celles qui nécessite l'application d'une colle à tuile pour plancher. Comme c'est un revêtement plus mou, il est moins dangereux de briser de la vaisselle sur celui-ci.

Le choix du revêtement pour le sol de votre cuisine dépend de différents facteurs, la pose, l'aspect décoratif, la durabilité, la facilité d'entretien et de nettoyage... Comme la cuisine est un endroit très utilisé, il est bon de choisir un revêtement durable et facile à nettoyer. Il faut aussi penser aux petits accidents qui risquent de salir ou d'abîmer un couvre-sol poreux, ou qui absorbe l'eau qui y tombe. C'est pourquoi beaucoup utilisent les revêtements de vinyle comme couvre plancher pour la cuisine.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014