Comment poser du parquet flottant clic

La Rénovation  

La pose d'un revêtement de plancher flottant clic est facile

Le revêtement de parquet flottant a évolué depuis son introduction sur le marché de la rénovation et de la construction. Le plancher flottant conventionnel s'installait à l'aide d'un outil et d'un maillet de caoutchouc, mais le nouveau parquet clic est plus facile à poser.

Tout comme le plancher flottant normal, il est installé sur un tapis de caoutchouc mousse qui sert à garder les planches bien imbriquées.

Le parquet flottant clic s'installe dans le sens le moins long de la pièce, surtout si vous utilisez du plancher double-clic. Par exemple, si vous couvrez le plancher d'une chambre à coucher de 15 x 25, vous posez les lamelles bout à bout dans le sens du 15 pieds.

Les planches d'un parquet flottant clic se bloquent ensemble une fois qu'on les insère en places. Une fois que la planche clique en place, elle est difficile à bouger ou défaire. C'est pourquoi la pose se complique, plus la pièce est large. Comme les planches doivent être jointes ensemble bout à bout pour ensuite insérer la bande en place d'un coup, il est plus facile d'en faire la pose à plusieurs. Une personne pour chacun des joints des planches mises en ligne. Si une planche n'est pas parfaitement bien entrée sur un des bouts, un outil en forme de S permet de bien serrer le joint.

Photo du caoutchouc qui va sous le parquet flottant
On installe le caoutchouc

Le parquet double-click lui, va se barrer en place par les deux côtés, donc sur le côté et sur le bout des planches. Une fois en place, les joints sont bien serrés et les planches ne peuvent pas bouger du tout. Comme même les bouts des planches de parquet cliquent ensemble, il faut une personne par joints pour installer ce type de lamelles. Donc, si vous devez mettre 5 planches bout à bout pour donner une longueur à poser, vous devrez être 4 personnes pour que le travail se fasse bien.

Photo de l'assemblage des lamelles de plancher flottant
On enboîte les planches bout à bout

Vous procédez donc comme pour un plancher flottant traditionnel, et placez le tapis de mousse sur lequel vous assemblez les planches de parquet. Puis vous débutez avec des lamelles pleines, pour finir avec une planche que vous coupez pour donner la largeur totale. Vous les assemblez bout à bout, puis insérez la partie mâle du joint dans celle de la rangée précédente et la poussez en place. Vous utilisez le bout de planche qui reste de la coupe précédente comme début pour la prochaine rangée de planches, tant que les joints sont alternés.

Photo de la pose d'une longueur de plancher flottant
On pose une longueur de planche en l'inclinant pour l'insérer en place

Il faut simplement savoir utiliser une scie électrique pour couper les planches, et possiblement une scie sauteuse pour les découpages plus difficiles. Une fois la pose du parquet flottant clic terminée, il ne vous reste qu'à installer les plinthes et poser des quarts de rond au bas des murs pour camoufler le joint entre le mur et le plancher.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014