Poser des quarts de rond

La Rénovation  

Comment faire la pose de quart de rond sur le parquet

Les quarts de rond sont installés sur les parquets pour la décoration, pour protéger les plinthes au bas des murs, ou cacher le jour entre le mur et le revêtement de sol quand on fait la pose d'un parquet flottant. On utilise un quart de rond en bois, si on veut le teindre ou le vernir, afin de garder le grain du bois visible.

Pour économiser sur les boiseries, on utilise du quart de rond jointé, ou en MDF si on doit les peindre, ou des quarts de rond en PVC. On les pose avec des clous à finir d'un pouce et demi ou deux pouces. Pour couper les angles, on utilise une boîte à onglet et une égoïne, ou une scie à onglets électrique qui fait un meilleur travail pour la coupe des boiseries.

On commence par faire la pose au bas des murs les plus longs. De cette façon, si on fait une erreur et on doit en couper un autre, on a plus de chances d'avoir assez de matériel pour finir le travail. Sinon, on fait un joint additionnel pour utiliser les petits bouts dans un coin moins visible comme dans une garde-robe.

Photo de la coupe de quart de rond avec une égoine et une boite à onglets

Quand on doit mettre des quarts de rond bout à bout, à cause d'un mur droit très long, on fait malgré tout une coupe en angle pour que le joint soit plus égal et moins visible. Comme le couvre plancher est souvent en bois franc ou en HDF, on cloue le quart de rond dans la plinthe du mur, si il y en a une, sinon on utilise des clous de 2 pouces pour le fixer dans les colombages de la charpente du mur.

Quart de rond coupé en angle pour un joint droit
On coupe en angle pour les mettre bout à bout

Les coins intérieurs et extérieurs des boiseries sont coupés à un angle de 45 degrés. Quand le quart de rond arrête sur le rebord de l'encadrement d'une porte, on fait une coupe à 15-20 degrés pour qu'il ne soit pas accrochant. Quand on marque la longueur sur la boiserie pour la couper, il est bon de faire une ligne suivie d'une seconde qui indique l'angle, pour s'assurer de ne pas la couper dans le mauvais sens.

Quarts de rond posé dans les coins intérieurs et extérieurs
Avant de clouer, on vérifie que les coupes sont correctes

Naturellement, on utilise aussi les quarts de rond pour d'autres usages qu'au bas des murs et parquets. On les utilisent aussi sur les murs et plafonds, autours d'ouverture qui donne accès au grenier, même si c'est habituellement des gorges qu'on pose aux coins des murs. On les installe souvent autour d'une fenêtre dont le cadre dépasse beaucoup du mur intérieur et qu'on ne peut pas y faire la pose d'un encadrement de fenêtre avec des moulures.

Photo de la pose d'un quart de rond avec un marteau
On peut ensuite le poser avec un marteau ou une cloueuse

La pose de quart de rond est assez facile à faire soi-même, surtout si on est un peu bricoleur. Ils ne sont pas absolument nécessaires, sauf si on veut installer du parquet flottant clic, car il faut camoufler le joint. C'est aussi une façon d'ajouter à la décoration intérieure d'une maison.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014