Faire la pose du revêtement de sol d'une terrasse en bois


Comment faire la pose du revêtement en bois d'une terrasse

Faire la pose d'un revêtement de planches pour le plancher d'une terrasse en bois est un travail assez facile à faire soi-même. Il faut juste savoir comment faire la pose du revêtement de façon à ce qu'il soit solide, décoratif, et avoir le moins de pertes possible.

La charpente en bois de la terrasse est construite de solives sur lesquelles on va visser les planches en bois qui vont former le plancher. Selon la décoration qu'on veut obtenir, on place les planches en position perpendiculaire ou en angle de 45 degrés avec les solives.

Lors de la construction de la charpente de terrasse, la distance utilisée entre les solives est habituellement de 16 pouces, ce qui convient bien pour la pose d'un revêtement en planches. Mais si on fait la pose du revêtement en angle, la longueur entre deux solives sous une planche augment, et on va souvent utiliser du bois de charpente de 2x6 pour s'assurer de la solidité du plancher.

Les planches sont vissées en place dans les solives de l'ossature de la terrasse. Comme une solive mesure environ 1.5 pouce d'épaisseur, on dispose d'environ 3/4 de pouces aux bouts des planches pour les fixer en place. Comme la vis risque de faire fendre le bout de la planche, on va utiliser une perceuse sans fil pour percer un trou plus petit que le chemin que la vis va suivre. Cela permet d'enlever de la fibre de bois et sert de guide pour s'assurer que la vis est bien en place dans la solive.

Pour augmenter la solidité du revêtement de la terrasse, et avoir un aspect plus décoratif, on va alterner et répartir les joints des planches pour ne pas en avoir trop en ligne sur une même solive. Lors de la pose des vis, on doit prendre soin de bien les aligner, surtout celles au centre des planches, car on peut facilement produire des courbes, ou des dents de scies, si on ne les centre pas correctement. On utilise un guide pour espacer également le joint entre les planches.

Photo du revêtement de sol d'une terrasse en bois
On alterne les joints et aligne les vis des planches de bois

Pour couper les planches, il est possible de le faire avec une scie circulaire portative, ou un banc de scie, mais utiliser une scie à onglet électrique est plus rapide, surtout si on pose les planches à 45 degrés. Si on n'installe pas de balustrade, on va laisser la planche du rebord dépasser un peu le contour de la terrasse. Si on installe un grade-fou en bois, dont les poteaux sont vissés sur le côté de la solive de contour, on va installer les planches au ras du contour.

Une fois que la pose du revêtement de sol en planches est terminée, on procède à la pose d'un garde-corps et de l'escalier, si il a lieu. Si on a utilisé du bois de charpente normal, on peut y appliquer une protection pour le bois, comme de la teinture ou de la peinture extérieure. Si le bois utilisé est traité pour l'extérieur, il faut utiliser des vis faites pour résister aux produits chimiques qui sont injectés, et attendre quelques mois avant de teindre le bois extérieur de votre terrasse.