Revêtements de planchers


Choisir un revêtement de plancher

Le choix d'un revêtement de plancher dépend de beaucoup de facteurs, la pièce, son utilisation et bien d'autres. On ne met pas du tapis comme couvre-sol de cuisine ou dans une salle de bain par exemple, car l'humidité ou les petits accidents quotidiens de la cuisine endommageraient celui-ci rapidement. On utilise plutôt de la tuile de céramique comme revêtement.

Les revêtements de planchers ne sont pas tous simples à installer, certains comme le plancher de bois franc nécessite des outils comme une cloueuse pneumatique et autres outils électriques. D'autres sont plus simples et ne nécessitent pas vraiment d'outils spécialisés, comme la pose du parquet flottant qui peut ce faire avec une égoïne et une scie radiale.

La rénovation d'un couvre plancher comme du prélart, de la tuile adhésive... peuvent se faire avec le même revêtement, il suffit d'enlever l'ancien et de mettre le nouveau. On peut aussi le remplacer par un autre revêtement plus durable. Le plancher flottant est de plus en plus populaire pour cette raison.

Le prélart est un couvre sol qui est abordable et facile à installer, il se découpe avec un couteau à prélart. Il est plus mou et sensible aux accidents et peut être endommagé par le simple frottement d'une pièce pointue qui va l'érafler ou même le déchirer.

Photo d'un revêtement de tuiles adhésives

Les tuiles adhésives sont aussi faciles à installer et souvent plus durables que le prélart, selon la qualité des tuiles à plancher utilisées. Elles sont efficaces dans la majorité des pièces, sauf les pièces qui sont humides ou qui sont propices aux éclaboussures d'eau, elles sont à éviter. L'eau peut s'infiltrer entre les joints des tuiles et affecter leurs adhérences.

Photo d'un plancher fllottant

Le plancher flottant est facile à installer, il suffit d'un kit d'installation de parquet flottant, d'une scie et d'un couteau. Ils viennent en toute sorte de motifs et sont durables. Ils sont un peu glissants si on se déplace seulement en chaussettes.

Photo d'un plancher de bois franc

Le plancher de bois franc est naturellement un des revêtements les plus beaux. Il est naturellement plus long et compliqué à installer. Il faut faire la pose, le sablage, le polissage, la teinture et le vernissage pour enfin obtenir le résultat final. Il faut naturellement éviter les dégâts d'eau et, de frotter des objets pointus sur celui-ci.

Photo d;un plancher de céramique

La tuile de céramique est plus utilisée dans la cuisine et la salle de bain, mais j'ai aussi vu des garages où on avait posé de la tuile de céramique sur le plancher de ciment. La céramique est assez facile à installer, il faut un fond de contreplaqué bien solide ou en ciment. La céramique est très durable si elle est bien posée, le coulis peut devoir être refait quand il perd sa couleur originale.