Faire la rénovation d'un plancher de salle de bain


Comment faire la rénovation d'un plancher de salle de bain

Le plancher de votre salle de bain à besoin d'être rénové parce qu'il est abîmé, ou parce que vous voulez refaire la décoration.

Comme la salle de bain est un endroit humide, il faut bien choisir les matériaux de recouvrement de plancher pour qu'ils soient durable.

Le tapis, ou les revêtements de plancher en bois ne sont pas vraiment l'idéal. Ils boivent et retiennent l'eau, ce qui risque de faire moisir l'ossature du plancher avec le temps.

Il faut donc un couvre-plancher qui résiste à l'eau, comme de la tuile de céramique, du prélart de vinyle ou plastique, qui ne laisse pas l'eau pénétrer.

Plancher de salle de bain en tuiles de vinyle
Plancher de tuiles de vinyle

La pose d'un prélart, ou de tuiles autocollantes est facile, et il est assez durable si il est fait d'un vinyle de qualité, et une bonne colle pour tuiles. Il suffit d'enlever la toilette, réparer le bois du plancher si il est endommagé, et installer le nouveau recouvrement de sol.

Le plus populaire est sûrement de faire la pose de carrelage sur le sol, qui est plus durable et décoratif. Cela augmente aussi la valeur de votre maison. Si vous avez un couvre-plancher de salle de bain traditionnel, vous devrer faire des modifications pour y faire la pose de carreaux pour le sol.

Pose de tuiles de céramique sur le plancher de ciment

Si la salle de bain est au sous-sol, il est fort probable que le plancher soit directement sur le ciment. Il suffit donc de faire la pose de carrelage pour le sol directement sur celui-ci car il est bien solide.

Plancher de céramique

Pour une salle de bain sur un des planchers supérieurs, il faut que le sol soit très solide pour ne pas faire craquer les joints de coulis du carrelage. Comme l'ossature du plancher est habituellement recouverte de contreplaqué, ou de panneaux de bois compressé de 5/8 de pouces, vous devrez ajouter un autre contreplaqué de 5/8 pour rendre le sol très rigide. Si le support pour la tuile est le moindrement mou ou peut bouger, des fissures vont se former dans les joints des carreaux.

Vous devez donc enlever la toilette, boucher son drain avec une guenille pour éviter que les déchets y tombent. Puis, remplacer le contreplaqué existant si il est endommagé, et en poser une autre couche en vous assurant que les joints ne soient pas au même endroit que celui d'en dessous.

Vous pouvez ensuite faire la pose du carrelage de sol. En général, on va installer une plinthe faite d'un carreau coupé en deux, qu'on colle simplement au mur. On utilise habituellement un coulis de couleur sombre pour remplir les joints du carrelage.

Une fois que vous avez fait la pose du coulis à carreaux et qu'il est bien sec, vous pouvez refaire l'installation de la toilette. Vous devrez aussi couper la porte si elle s'ouvre en la poussant dans la toilette, et faire la pose d'un seuil. Finalement, le travail de rénovation du plancher de votre salle de bain est terminé.