Pose de moquette ou tapis


Faire la pose de moquette sur un plancher

La moquette ou tapis est beaucoup utilisé comme couvre-sol de plancher intérieur. Elle est un peu isolante contre le son et la chaleur. Elle permet de marcher pieds nus confortablement et est assez facile d'entretien, simplement passer l'aspirateur et un nettoyage de temps à autre.

La pose de moquette est assez facile à faire soi-même et il suffit de prendre son temps et de bien vérifier avant de le couper.

Le tapis est habituellement plus grand que le plancher à couvrir pour que vous le coupiez sur mesure en une seule pièce.

Vous devez nettoyer le plancher en passant le ballet ou l'aspirateur pour ne pas avoir de débris sous le tapis.

Si vous utilisez un sous-tapis, une membrane de mousse qui le rend plus moelleux, vous l'installez et la fixez avec une brocheuse. Le sous tapis se coupe avec un couteau tout usage ou un couteau à prélart.

Photo de l'installation d'un sous-tapis

Quand un sous tapis est utilisé, des lamelles de retient, ou bandes à griffes, doivent être clouées sur les rebords des murs pour retenir la moquette en place sur le sous-tapis. C'est une languette munie de clous qui pointent vers le haut pour agriper le tapis.

Photo d'une bande à griffes pour retenir le tapis

La moquette aura un joint de compagnie bien brodé sur les cotés et vous en utilisez un comme point de départ le long d'un mur qui est bien droit et long. Vous déroulez le tapis et l'ajustez du mieux que vous pouvez. Si le matériel du tapis est rigide vous pouvez le laisser prendre la forme déroulée et être plus facile à étendre.

Photo du découpage du tapis le long d'un mur

Il faut découper les obstacles et murs dans la moquette pour la poser et naturellement un bon couteau bien coupant est nécessaire. Pour la coupe le long d'un mur, vous faite suivre le tapis comme pour couvrir le mur et avec une équerre couché sur le sol, vous poussez le tapis pour qu'il soit bien à sa place dans le coin et vous coupez le long du rebord de l'équerre. La coupe devrait être bien droite et tout contre le mur. La pose de quart de rond va cacher le joint entre le tapis et le mur.

Photo de la coupe d'un coin dans un tapis

Une fois le tapis bien découpé, il est fixé en place, soit avec les quarts de rond ou en l'agrippant aux lamelles de fixations de moquette qui ont été installées le long des murs. Un outil qui sert à tendre et fixer la moquette aux fixations en frappant avec le genou est disponible dans les centres de location d'outils de rénovation et construction.

On ternime avec la pose des plinthes et quart de rond

Une fois la moquette bien installée, il faut juste installer les quarts de rond et les seuils de séparation entre les autres pièces qui ont un revêtement de sol différent. Des moulures, ou seuils de plancher sont vissées sur le joint pour tenir le tapis en place. Il faut faire attention de ne pas mettre la vis dans le tapis, elle pourrait tirer un fil du tissu et faire une maille dans la moquette.