Les tuiles comme couvre plancher


Poser des tuiles sur le plancher

Il existe plusieurs types de qualité de revêtements couvre plancher en tuiles. L'épaisseur des carreaux de plancher est un des premiers indices d'une tuile durable. Certaines sont adhésives comme des autocollants et sont utilisées sur des surfaces de bois. D'autres nécessitent une colle comme fixation, comme pour les planchers en béton.

Si votre revêtement de sol est en contreplaqué ou du bois pressé, la tuile adhésive est la plus facile à utiliser. Le sous-plancher doit être lisse et ne pas présenter de trous ou des bosses. Si le revêtement n'est pas lisse, utilisez un scellant à plancher pour le rendre uniforme et droit.

La pose de tuiles est assez facile, il faut juste partir l'installation correctement. Il y a deux façons de débuter, selon les mesures de la pièce et la position de l'entrée dans celle-ci.

Plancher de tuiles de vinyle adhésives
Plancher de tuiles adhésives

Certains trouvent le centre de la pièce et mesurent ensuite la grandeur de la tuile à couper près des murs. Si sa largeur est acceptable, ils tracent des lignes et les suivent pour l'installation. Ceci, pour obtenir une symétrie, dans le cas d'une pièce de maison de forme carrée ou rectangulaire.

Une autre façon est d'utiliser le mur le plus long comme point de départ, en vérifiant que la tuile coupée à l'autre extrémité est d'une largeur acceptable. Dans le cas d'un plancher de salle de bain par exemple, c'est souvent la méthode utilisée.

Plancher de céramique
Plancher en tuiles de céramique

Si le plancher à recouvrir est de ciment, on procéde de la même façon, sauf qu'on doit utiliser une colle pour fixer les tuiles. Le plancher est enduit d'une mince couche de colle que vous laissez sécher. Vous posez ensuite la tuile qui va coller fermement au béton. Il faut que la couche de colle soit mince et bien sèche pour ne pas la laisser sortir entre les joints et salir les carreaux à plancher.