Déboucher un évier ou un lavabo

La Rénovation  

Comment déboucher un évier ou un lavabo bouché

Déboucher un évier, ou un lavabo, est quelque chose qu'on devra éventuellement faire. C'est problème assez fréquent, car il existe toute une panoplie de liquides de déblocage, et de dégorgeoirs à tuyauterie.

Il arrive plus fréquemment que ce soit l'évier de la cuisine qui se bloque, à cause des graisses et des résidus alimentaires qui se collent et encrassent la plomberie de l'égout. Pour la plomberie de la salle de bain, c'est plus souvent des poils et cheveux qui s'entremêlent dans les tuyaux.

Naturellement, la première chose à essayer, c'est d'utiliser un liquide pour le déblocage des tuyaux. En général, le bouchon se trouve dans le siphon, ou coude, sous l'évier, et le liquide pour débloquer va le dissoudre. Mais, il arrive que cela ne fonctionne pas, parce que le bouchon est plus creux dans la canalisation, et le déboucheur liquide ne l'atteint pas.

On peut alors essayer d'utiliser un siphon pour déboucher les toilettes. Mais comme la tuyauterie de l'évier comporte un évent, il faut le boucher, sinon on va simplement faire monter et descendre l'eau dans celui-ci. L'évent est situé assez haut sous le comptoir de cuisine pour être plus haut que le niveau d'eau de l'évier. Une fois hermétique, le siphon à débloquer agit comme une ventouse, puis donne une pression, aspire... Si après plusieurs essais l'évier ne veut pas se débloquer, on va devoir utiliser un dégorgeoir à tuyauterie.

Photo d'un dégorgeoire à tuyaux

Le dégorgeoir à tuyau est un outil fait d'un fil de métal en forme de long ressort qu'on fait tourner avec une manivelle. On pousse le fil métallique dans la tuyauterie jusqu'à l'obstacle, puis on le fait tourner pour défaire ou agripper le bouchon qui empêche l'eau de s'écouler. Ils ont une longueur et un diamètre variable, pour permettre de les insérer dans des tuyaux de grosseur différents. Ceux vendus dans les quincailleries sont assez petits et passent souvent directement dans la grille du drain de fond de l'évier. Sinon, on doit le drainer et passer par la valve du siphon qui est sous l'évier.

On met donc un bac sous l'évier et on enlève le bouchon du siphon, pour laisser s'écouler l'eau. Une fois qu'il est vide, on peut alors passer le dégorgeoir dans la section du tuyau qui est situé vers les égouts. On allonge le dégorgeoir dans la tuyauterie, jusqu'à ce qu'il rencontre l'obstacle, puis on serre la vis à quelques pouces de l'orifice du tuyau, et on tourne en poussant un peu. Le bout en forme de vis va faire son chemin dans le bouchon de cheveux, ou autre, qu'on peut ensuite retirer.

Si on ne réussit pas à atteindre bouchon à partir du siphon de l'évier, c'est qu'il est sûrement dans un tuyau du plancher qui se joint à la canalisation principale des égouts. Le tuyau passe habituellement dans un mur du sous-sol, pour finir par un Y, avant d'entrer dans le plancher de ciment. Un des côtés du tuyau en Y porte un bouchon de regard qu'on enlève avec une clé à molette pour ainsi avoir accès à la tuyauterie du plancher. Naturellement, l'eau contenue dans le tuyau du mur va sortir par le bouchon de regard lorsqu'on le dévisse.

Photo du débouchage d'un tuyau avec un dégorgeoire

Une fois qu'on a passé le dégorgeoir, on verse du liquide de déblocage directement dans le Y pour s'assurer d'atteindre le bouchon du tuyau et le dissoudre. Puis, après avoir laissé reposer, on verse de l'eau directement dans ce tuyau par le bouchon de regard, pour essayer de le remplir. Si l'eau ne refoule plus, c'est que la tuyauterie de l'évier, ou lavabo, est bien débloquée. On remet le bochon d'accès en Y, et le bouchon du siphon de l'évier, en utilisant du ruban de téflon. Puis, on fait le test d'étanchéité de la plomberie avant de refermer la trappe d'accès du mur.

Photo de l'utilisation du teflon sur le filletage du bouchon de regard

On a plus vraiment besoin d'un plombier pour déboucher un évier, une toilette ou un bain avec les produits liquides de débouchage. Il ne m'est jamais arrivé que le liquide versé directement par le bouchon de regard ne réussisse pas à déboucher la canalisation du plancher. Mais si le dégorgeoir à tuyau ne réussit pas à arriver au bouchon, il est possible qu'il soit plus près du drain de plancher du sous-sol. On va donc passer le dégorgeoir dans le drain, puis le tuyau, en direction de l'évier bouché.

La seule fois où j'ai dû faire la location d'un gros dégorgeoir, c'etait pour déboucher l'entrée principale des égouts, et cela nécessitait un fil à dégorger beaucoup plus gros que ceux vendus en magasins. Il est assez rare qu'on ne réussira pas à débloquer un évier ou un lavabo bouché soi-même.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014