Déboucher une toilette


Comment déboucher une toilette obstruée

Déboucher une toilette, est quelque chose qu'on doit faire quand son débit ralenti ou cesse complètement, selon l'ampleur du blocage. C'est un problème moins fréquent que celui de devoir débloquer un évier, mais il peut arriver de temps à autre, surtout si on a la mauvaise habitude d'y verser des débris solides, comme y vider le cendrier, y jeter des serviettes de papier, ou autres produits sanitaires.

Comme la tuyauterie d'évacuation qui relie la WC aux égouts mesure plus de 10 cm, le bouchon se forme habituellement dans le coude d'écoulement de la toilette, où il monte vers le haut pour éviter que les mauvaises odeurs sortent vers la salle de bain. Comme elle est faite de céramique émaillée, on doit faire bien attention à ne pas l'endommager en effectuant le débouchage.

En général, le bouchon se trouve dans le siphon, qui est un coude situé dans la base de la toilette, et qui n'est pas facilement accessible. L'utilisation de produits chimique n'est pas l'idéal, car ceux-ci peuvent s'attaquer et endommager le joint de cire qui scelle l'embouchure au plomb du tuyau d'évacuation lors de l'installation de la toilette. On va donc commencer par utiliser un siphon à toilette pour faire le déblocage sans l'utilisation d'un liquide débloquant.

Utiliser un siphon à déboucher
Utiliser un siphon à déboucher

Le siphon pour déboucher les toilettes est en caoutchouc, et a une forme qui permet de fermer hermétiquement l'orifice d'écoulement au fond de la cuvette. On s'assure qu'il y a assez d'eau pour créer une bonne succion lors du mouvement de va-et-vient qu'on fait avec le manche pour qu'il agisse comme une ventouse. Les pressions et succions successives que produit le siphon vont souvent déloger l'obstacle qui bloque la conduite de la toilette. Si après plusieurs essais on ne réussit pas à débloquer la cuvette, on va essayer une autre technique.

Mettre du savon liquide
Mettre du savon liquide

Comme la cuvette est recouverte d'émail, on peut ensuite essayer d'utiliser du savon liquide pour la vaisselle, afin de lubrifier et déloger le bouchon qui s'est formé dans la canalisation. Il est préférable que le niveau d'eau dans la cuvette soit bas, afin d'obtenir une bonne concentration de savon quand on va y ajouter. On doit attendre que la toilette soit à la température de la pièce. Si elle s'écoule lentement, on peut y verse de l'eau tiède pour la réchauffer et éviter un changement subit de la température, ce qui peut la faire se fissurer. On verse une bonne quantité de savon liquide dans la cuvette, puis on y verse de l'eau tiède ou chaude. On doit utiliser une chaudière pour y verser l'eau, afin d'éviter un débordement incontrôlé de la cuvette

Verser de l'eau tiède
Verser de l'eau tiède

Finalement, si rien n'y vient à bout, on va devoir utiliser un débouchoir à toilette pour déloger le bouchon qui obstrue la tuyauterie. C'est un outil fait d'un fil de métal enroulé comme un long ressort, avec une manivelle qu'on fait tourner pour déloger le bouchon. Il comporte un tube courbé qu'on insère dans le fond de la cuvette, pour le guider et éviter d'endommager l'émail qui la recouve. Si vous avez un débouchoir à tuyauterie conventionnel, il suffit d'utiliser un tube pour orienter le fil métallique dans la bonne direction et éviter d'égratigner l'émail de la cuvette.

Utiliser un débouchoir
Utiliser un débouchoir

On pousse ensuite le fil métallique dans la tuyauterie jusqu'à l'obstacle, et on fait alors tourner le fil avec la manivelle pour faire tourner le bout en tire-bouchon et agripper ou défaire le bouchon qui empêche l'eau de s'écouler.

Utilisation d'un débouchoir à toilette

Si on ne réussit pas à atteindre l'obstacle avec le débouchoir, c'est qu'il est probablement plus loin dans le tuyau principal. Il devient alors nécessaire d'enlever la toilette pour utiliser un dégorgeoir à canalisation qui est plus long et de plus grande taille. Il est souvent préférable de faire appel à un plombier, a moins que vous soyez capable d'enlever la toilette, et de faire la pose de la toilette une fois le déblocage de la canalisation principale effectué.