Tuyauterie pour un évier de cuisine


Comment installer la tuyauterie d'un évier de cuisine

Changer l'évier d'une cuisine implique l'installation ou la modification du branchement de la tuyauterie d'évacuation des eaux usées. C'est un travail de plomberie assez facile à faire soi-même, quand on sait comment le faire correctement.

Les éviers ont des dimensions qui varient d'un modèle à l'autre, ainsi que le nombre de cuvettes.

Si on devait tout remplacer, incluant le comptoir, il est fort probable que la canalisation existante ait besoin de sérieux ajustements pour faire le raccordement.

Si on remplace le comptoir, on va souvent refaire la tuyauterie d'ABS à partir du siphon. C'est pour éviter de forcer ou d'installer un des tuyaux d'égout de travers, qui causera éventuellement une fuite.

On doit absolument utiliser un siphon en p, le tuyau qui a une forme en U qui empêche les odeurs de remonter par la tuyauterie et aller dans la cuisine. Si on a un évier à une cuve, on l'installe directement à l'about de cuivre, en utilisant une bague coulissante.

Photo de la tuyauterie du siphon d'un évier simple cuve

Pour la pose d'un évier à double cuve, on va joindre les deux cuves et les brancher au siphon en p. Quand on remplace un évier double par un autre, il est fréquent que la tuyauterie soit réadaptée pour le branchement des deux drains. Si c'est le cas, on coupe le tuyau entre le siphon et le premier drain, pour ensuite faire l'ajustement avec des bagues.

Photo de la pose du coude sur le drain du premier évier

On va donc installer la bague coulissante sur l'about du drain, et le visser au tuyau fileté, afin de le fixer en place. On va mettre un coude sur celui qui se fixe au drain le plus éloigné du siphon.

Photo du collage du T pour le second drain d'évier

Sur l'about de l'autre drain, on installe la bague et on y colle un T pour le relier à la première cuvette. L'autre va se coller sur le siphon en p vers les égouts.

Photo de la mesure des pièces de tuyaux

On commence par faire le montage et le calcul des pièces, qu'on colle ensuite en place avec de la colle ABS. On va souvent simplement utiliser une bague pour ajuster la distance entre les drains des deux cuvettes si nécessaire.

Assemblage de la tuyauterie de l'évier de cuisine

Finalement, on fait couler l'eau pour vérifier que le drain et la tuyauterie sont bien étanches. Puis, on rempli la cuvette d'eau, et on enlève le bouchon pour laisser l'eau couler rapidement et causer une pression sur les joints pour s'assurer de leur étanchéité.

Photo de la canalisation de l'évier de cuisine une fois installée

Et voilà, le branchement de la tuyauterie d'évacuation de l'évier de cuisine est terminé.