Comment réparer un évier qui fuit


Faire la réparation d'un évier qui coule

Un évier qui coule est très irritant et c'est quelque chose qui est habituellement facile à réparer soi-même. Il faut juste savoir comment le faire correctement.

Les éviers ont une cuvette dont le drain est joint à la tuyauterie des égouts de la maison.

On va donc premièrement déterminer d'où vient la fuite qui dégoutte sous le comptoir.

On essuie bien la tuyauterie, les joints et le dessous du drain de l'évier pour s'assurer que la fuite vient bien du joint ou de la tuyauterie qui le relie aux égouts.

Une fois bien sec, on verse de l'eau dans le drain pour causer la fuite. Une fois que l'évier se met à fuir, on détermine si c'est le joint, souvent métal/plastique, la tuyauterie de PVC, ou l'évier lui-même qui fuit.

Une fois qu'on confirme que c'est le joint, et non qu'on doit remplacer l'évier, on va déterminer la cause de la fuite. En général, c'est la rondelle d'étanchéité qui est usée, brisée, pas suffisamment serrée... Mais il est aussi possible que ce soit un bris de la bague, ou de la tuyauterie de PVC qui relie l'évier aux égouts.

Photo de la bague de fixation de la tuyauterie de l'évier

On va donc dévisser la bague qui retient la tuyauterie d'ABS fermement fixée au tuyau du drain de l'évier. Puis, une fois qu'elle est libre, on vérifie que la bague n'est pas fendue. Si elle est brisée, elle ne maintient plus la tuyauterie du drain hermétique et doit être remplacée.

On enlève le tuyau du drain de l'évier

Sinon, on va utiliser une clé à molette, et dévisser le tuyau du drain pour vérifier que la rondelle d'étanchéité est toujours conforme et efficace.

Photo du remplacement de la rondelle d'étanchéité de l'évier

Si elle est usée, on la remplace par une nouvelle rondelle, qu'on insère le gros bout en haut, en faisant entrer la partie en forme de tuyau dans celui du drain. Quand on remet le tuyau en place, la rondelle est en place et ne peut dévier lors du remplacement.

Photographie de la pose du tuyau de drain de l'évier

La dernière cause serait une fissure dans la tuyauterie de l'évier, dans quel cas on doit couper et remplacer ou réparer la tuyauterie d'ABS qui est affectée.

Une fois qu'on a fait le remplacement de la rondelle, ou de la bague, on peut faire un test d'étanchéité. On verse donc de l'eau dans le drain de l'évier pour s'assurer que rien ne coule.

Si on ne détecte pas de fuite, on peut faire couler l'eau plus vite pour vérifier que le drain et la tuyauterie sont bien étanches, et que la réparation de la fuite de l'évier est bien réglée.