Installer une baignoire


Comment faire la pose d'une baignoire

La baignoire est un accessoire de salle de bain qu'on doit parfois remplacer, généralement parce qu'elle est trop égratignée, ou simplement pour refaire la chambre de bain. Faire la pose d'une nouvelle baignoire est un travail de rénovation assez facile à faire soi-même, il faut juste savoir comment.

Si on remplace une baignoire existante avec un modèle semblable, ou qui est de même dimensions, on n'a souvent qu'à enlever l'ancienne baignoire pour y installer la nouvelle. Comme la charpente des murs qui l'entoure est déjà faite pour recevoir le bain, on n'a souvent qu'à ajuster la tuyauterie du drain et celle du trop-plein.

Les robinets sont habituellement installés au mur, et non sur la baignoire, ce qui permet un plus grand choix pour la robinetterie qu'on peut utiliser. Il faut simplement centrer la tuyauterie avec le centre de la baignoire.

Si on installe une baignoire parce qu'on refait complètement la salle de bain, ou on en ajoute une au sous-sol, il faut faire la construction des murs intérieurs qui l'entoure sur mesure. On va donc choisir et faire l'achat de la baignoire avant d'entreprendre les rénovations, afin d'avoir les dimensions et les mesures pour la pose de la tuyauterie.

Baignoire monobloc avec douche
Baignoire monobloc avec douche

Les baignoires sont souvent installées entre trois murs, pour utiliser une robinetterie qui comprend une pomme de douche. Cela permet de simplement utiliser un rideau de douche, ou poser une porte de douche coulissante, afin d'avoir une douche dans la baignoire. Si on a déjà une cabine de douche, on peut installer un bain tourbillon ou une baignoire d'angle qui est simplement installée dans un coin.

Baignoire encastrée
Baignoire encastrée

Un bain standard n'a donc qu'une façade, les autres cotés étant contre un mur, ils ne sont pas recouverts ou fermés. En utilisant les dimensions du bain fourni par le manufacturier, on assemble l'ossature des murs qui l'entoure. On va habituellement mettre le bain dans un coin et ajouter une petite division au bout de celui-ci. L'installation du tuyau du drain et du renvoi doit être faite sur mesure avant la pose, afin de facilement ajouter les joints d'étanchéité et les garnitures décoratives, une fois que la baignoire est bien fixée en place.

Une fois l'ossature des murs et l'ajustement de la tuyauterie terminée, on fixe au mur une planche de 1'x4' qui sert de support, afin d'assir le contour de la baignoire, et ainsi éviter tout mouvement vers le bas. Il est important d'utiliser un niveau pour bien vérifier que la planche de soutien n'est pas inclinée vers l'extérieur, et revérifier une fois la baignoire en place, pour ne pas avoir une pente qui laisserait couler l'eau hors du bain.

Fixation de la baignoire au mur

Finalement, on dépose la baignoire en place, on vérifie que tout est droit et que l'alignement des tuyaux est bon. Même si elles ne sont plus en fonte, mais en acier recouvert d'acrylique plus léger, il est préférable d'être deux pour manipuler une baignoire et éviter de l'égratigner. Afin d'aider à garder l'eau chaude plus longtemps, on relève la baignoire et on pose de la laine de verre dans l'espace vide sous celle-ci. On utilise ensuite des vis pour fixer le rebord de la baignoire, qui est replié vers le haut et muni de trous, dans les colombages du mur, ou dans des clouages ajoutés entre ceux-ci.

Puis, il ne reste qu'à vérifier que l'installation est correcte, en vérifiant encore que tout est bien droit et de niveau, puis en faisant la pose des joints d'étanchéités et des tuyaux et garnitures du drain et du trop-plein. On fait ensuite un test du drain pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite nécessitant un ajustement du bain.

L'installation de la baignoire est presque terminée, et il ne reste qu'à faire la pose du revêtement de gypse aquafuge sur les murs, et la finition. Le gypse est coupé et vissé en place de façon à recouvrir le rebord de la baignoire, ce qui évite tout danger d'écoulement d'eau dans le mur, risquant d'abimer la charpente de la maison. Une fois le revêtement final en place, que ce soit de la peinture ou de la tuile de céramique, selon la décoration intérieure qu'on veut obtenir, on utilise un pistolet à mastic pour tirer un joint de silicone le long du rebord de la baignoire et du mur pour rendre le tout bien étanche.