Installation d'une douche de céramique


Comment faire la pose d'une douche en tuiles de céramique

La cabine de douche en céramique est un accessoire de salle de bain qu'on ajoute quand le bain est un îlot, ou qu'il n'est pas muni des murs et du pommeau qui permet l'installation d'une porte coulissante conventionnelle.

L'installation de la tuyauterie des robinets et la pose du drain de douche sont les mêmes que pour la pose d'un cabinet de douche, sauf qu'on le fait dans les murs et à partir de la charpente du plancher, en passant par le sous-sol. Il est souvent plus facile de faire faire ce travail par un plombier pour éviter les surprises et s'assurer du bon positionnement des drains et robinets.

Le reste du travail de construction de la douche en coin est assez facile à faire par soi-même. On doit simplement prendre le temps de bien mesurer.

Une fois que la pose du gypse sur les murs est terminée, on installe la base en fibre de verre bien au niveau. On la raccorde à la tuyauterie du drain, en vissant la bague du tuyau à celle-ci, ce qui est fait par le plafond de la pièce sous la douche.

Raccordement du drain de la douche

On fait ensuite la pose des bordures à céramique qui vont délimiter où s'arrête le mur de carrelage de la douche. La bordure permet de donner une belle apparence et de bien aligner les carreaux lors de la pose. On commence l'installation à partir des bordures en direction du coin de la douche, afin que les carreaux coupés soient dans le coin, qu'on va ensuite camoufler avec le coulis à céramique.

Pose des bordures à céramique

On mesure et taille les carreaux pour qu'ils s'ajustent en place en laissant un espacement pour que le coulis à joints y pénètre lors de son application. On coupe les carreaux avec un coupe céramique ou une scie à eau selon le cas. On utilise des petites cales de nivellement entre les carreaux pour les espacer correctement et de façon uniforme.

Pose de carrelage des coins de la douche

On doit couper le trou pour le mitigeur et la tuyauterie du pommeau de douche. On mesure la position de ceux-ci qu'on trace sur l'endos du carreau qui va les recouvrir. On utilise une meuleuse pour couper le carreau, en suivant les lignes de l'endos. Comme la lame de la meuleuse est ronde, on va terminer la taille du côté du devant en complétant la coupe en suivant les fentes pour les tailler d'un coin à l'autre.

Découper un trou dans un carreau de céramique

La pose des tuiles se fait avec une colle à carreau qu'on mélange et qu'on applique sur le mur avec une truelle dentée. Celle-ci laisse des lignes de colle entre les dents qui vont maintenir le carrelage en place.

Appliquer la colle à tuiles murales

On positionne le carreau de céramique, et on installe les cales de nivellement et d'espacement pour produire des joints au motif constant.

Pose des carreaux de céramique de douche

Une fois que la pose des carreaux est terminée, on laisse le tout sécher correctement, et on peut ensuite procéder à l'application du coulis à céramique dans les joints. C'est le même procédé que pour l'application du coulis à carrelage mural conventionnel.

On va ensuite faire l'installation des garnitures, des poignées, et le pommeau de la douche. On va terminer l'installation par la pose de la porte de douche qui varie selon le manufacturier.

Une fois la porte en place, on doit habituellement mettre un joint de silicone le long des murets de rebord de la porte selon le modèle. Une fois que le tout est bien sec, la douche est prête à l'utilisation.