Installer le drain d'une cabine de douche


Comment faire la pose du drain d'une douche

La cabine de douche est installée directement au sol, ou sur une base en bois de charpente quand on ne veut pas démolir le plancher pour y installer la tuyauterie.

On peut faire la pose de la nouvelle douche soi-même, si on sait comment le faire correctement.

Lorsqu'on veut éviter de démolir la dalle de béton, ou le plancher de tuiles, on peut construire une base en 2x6 et utiliser une pompe électrique. Celle-ci va vider l'eau du drain dans un évier, ou par la tuyauterie de PVC qu'on va ajouter à la plomberie existante.

On va donc assembler une base pour la douche avec du bois de charpente en 2x6, en utilisant la mesure exacte de sa largeur. Si on installe la douche dans un coin, on devra assembler un mur pour y fixer les parois de la cabine, sinon on en fera deux, une division par côté.

Photo de la charpente de base de la douche

On pose la base de bois en place et on y installe un panneau de contreplaqué qu'on va percer pour y faire l'installation de la plomberie et du connecteur de drain.

Photo de la tuyauterie de drain de la douche

On fait l'assemblage des tuyaux de PVC pour le drain à membrane, qu'on positionne afin que le connecteur arrive en ligne avec celle du drain de fond de la douche. De cette façon, on aura seulement à la déposer en place pour que le drain s'y insère.

On va ensuite préparer le drain de douche de 2" dans le plancher de la cabine, qu'on scelle en utilisant du mastic de plombier qu'on enroule autour du rebord fillé.

On le visse ensuite sur la base de la cabine en le serrant fermement pour faire déborder le mastic. On positionne les rondelles d'étanchéité en plastique et en carton avant d'y visser la bague de serrage.

On peut ensuite positionner la douche sur le collecteur de drain, y installer la rondelle d'étanchéité en caoutchouc, visser le tout fermement avec l'outil de serrage fourni avec le drain de douche, ou en utilisant un tournevis.

Une fois que le drain est bien fixé en place, on peut terminer l'installation de la cabine de douche, et la construction des murs qui vont l'entourer. On fera ensuite la pose du robinet.