Installer une pompe de relevage pour douche


Comment faire la pose d'une pompe de relevage sur une douche

La pose d'une pompe de relevage pour évacuer l'eau usée d'une douche va beaucoup faciliter la pose, et réduire le prix, car on n'aura pas à démolir le plancher de ciment pour en faire l'installation.

On va donc simplement construire une petite plateforme en bois de charpente de 2x6 pour y installer la cabine de douche. L'espace entre le plancher et le dessus de la plateforme est suffisant pour y installer la tuyauterie du drain.

On va donc positionner la pompe à l'endroit où elle sera installée, afin de faire l'assemblage de la tuyauterie du drain sur mesure. Une fois qu'on a fait l'assemblage du siphon, du tuyau de renvoi et positionné la base de la douche, on peut fixer la pompe de relevage.

Photo de la pose des tuyaux du drain à la pompe

On insère le tuyau de 1.5 pouce du drain de la douche dans le tuyau flexible de la pompe de relevage. La tuyauterie est habituellement fixée avec une bague de serrage qu'on visse en place. On peut ensuite faire la pose du tuyau de renvoi.

Photo de la fixation de la tuyauterie de la douche à la pompe

Le tuyau de renvoi est assemblé pour acheminer l'eau usée de la pompe à un évier du sous-sol ou une tuyauterie existante. On va donc utiliser des coudes qu'on assemble avec du tuyau de PVC droit qu'on coupe sur mesure avec une scie à métal.

Photo de l'installation de la tuyauterie du renvoi

On fait l'assemblage avec de la colle pour tuyau de PVC, ce qui va les souder ensemble de façon permanente.

Photo de la tuyauterie de la pompe qui se vide dans l'évier

Une fois que la tuyauterie du drain et le renvoi de la pompe sont assemblés et que les eaux usées seront bien envoyées aux égouts, on peut terminer l'installation de la cabine de douche. On fera habituellement ensuite la pose du robinet.