Installer une vanité de salle de bain


Comment faire la pose d'une vanité de toilette

La vanité de salle de bain est un accessoire de toilette indispensable, car c'est le meuble dans lequel le lavabo, ou évier, est installé. Il arrive que l'on remplace la vanité, généralement parce qu'elle est trop vieille et endommagée par l'eau, ou simplement pour refaire la décoration de la salle de toilette.

Faire la pose d'une nouvelle vanité de salle de bain est un travail de rénovation assez facile à faire soi-même.

Quand on remplace l'ancienne vanité par une nouvelle, on doit la retirer, ainsi que l'évier existant. On va donc commencer par débrancher et retirer la plomberie de la robinetterie. On s'assure ainsi de ne pas l'abîmer, si c'est le même robinet qu'on va réinstaller sur la nouvelle vanité.

On fait les ajustements aux murs et la coupe des plinthes au bas des murs si le nouveau meuble de salle de bain est plus volumineux que l'ancien. On peut utiliser un petit outil électrique comme un Dremel pour faire la coupe des moulures existantes.

Photo de la coupe des plinthes

Une fois que l'espace pour fixer le meuble en place est prêt, on peut y tracer des lignes pour la position du nouveau meuble. Si le meuble est en plusieurs pièces, on peut installer celle qui va servir de référence pour le transfert des mesures pour la position des tuyaux dans le mur.

Photo du traçage des lignes de mesures de la vanité

Ici, on fait la pose de l'armoire de gauche, qui sert à soutenir la vanité et le comptoir. Une fois l'armoire fixée en place bien de niveau, on mesure et trace les lignes pour le découpage du panneau au fond de la vanité.

Photo de la coupe du trou pour la tuyauterie de la vanité

On mesure et trace les lignes qui va former le trou pour les tuyaux, pour ensuite faire le découpage avec une scie sauteuse. On fait un trou raisonnablement plus gros pour faciliter le passage de la tuyauterie du drain et des valves d'alimentation d'eau lors de la pose du meuble de salle de bain.

Photo de la fixation au mur du meuble de salle de bain

La fixation du dos de la vanité se fait avec des vis à bois dans les colombages de la charpente du mur, pour assurer une bonne solidité. On va donc tracer la position des montants du mur pour facilement y visser le meuble.

Photo de la pose du comptoir de chambre de bain

Comme elle repose habituellement au sol, la vanité est simplement fixée au mur pour qu'elle y rester appuyée, et on n'a donc pas besoin de très grandes vis. Puis, si le comptoir qui recouvre la vanité de chambre de bain est séparé du meuble, on en fait la fixation.

Photo de la vanité et évier de toilette une fois installés

On peut ensuite procéder à l'installation de l'évier et la pose des robinets de salle de bain.