Installer une porte de cabine de douche


Comment faire la pose d'une porte de cabine de douche

Les portes pour cabines de douches sont habituellement ajustables pour s'installer dans plusieurs grandeurs de cadres. Certaines peuvent avoir une mesure bien précise, pour s'installer dans un seul format de trou de porte.

Une fois qu'on a fait l'installation de la cabine de douche, fait la pose de la robinetterie, on termine avec la porte.

Le chambranle de la porte de cabinet de douche est habituellement fait d'un métal blanc qui ne rouille pas.

La poignée n'est qu'une prise sur la porte, car elle est habituellement maintenue fermée par des aimants.

On va utiliser une scie à métal pour couper le seuil, une perceuse sans fil pour percer et visser, et terminer par la pose du joint de silicone. On mesure la largeur du seuil qu'on va installer au bas de la porte de douche.

Photo de la coupe du seuil de porte

On utilise une scie à métal ou autre pour couper le seuil. On le fixe en place avec quelques gouttes du silicone qu'on utilisera plus tard pour tirer les joints d'étanchéités.

Photo du seuil de douche installé

On va ensuite installer la penture au bas du montant, qu'on va fixer en place, en l'alignant avec le seuil et en le plaçant de niveau. Selon le type de cabinet de douche, il est préférable de percer un trou plus petit avec une mèche, puis, y mettre la vis avec plus de facilité.

Photo de la pose du montant à pentures

On fixe donc le cadre du côté des pentures, puis, on va y installer la penture du haut et la porte. La penture se fixe habituellement avec une vis, ou une petite cheville qu'on insère dans la penture et qui traverse le montant pour la maintenir en place.

Une fois que la porte est installée, on aligne et installe le montant du côté de la poignée, en le mettant bien droit en utilisant un niveau à bulle. Si la porte est ajustable, on aura un second montant qui s'insère dans le premier, et qu'on visse en place dans le premier. On va donc fermer la porte, pour s'en servir comme guide et ajuster le jour, puis fixer la partie ajustable en place.

Photo de la fixation de la partie ajustable du cadre de porte

Finalement, après avoir vérifié que la pose est conforme, on va tirer un joint de silicone pour bien sceller l'espace entre les parois et le chambranle de la porte de douche.

Photo du joint de silicone

Une fois que le joint de la porte est sec, l'installation de la cabine de douche est terminée et on peut l'utiliser.