Poser une cuve de lavage sur pattes


Comment installer une cuve à lessive dans un garage ou un sous-sol

Faire l'installation d'une cuve de lavage sur pieds, dans le garage ou le sous-sol, est quelque chose d'assez facile à faire, si on sait comment souder de la tuyauterie, ou utiliser des raccords biconiques. Naturellement, on doit la raccorder à partir de la tuyauterie déjà présente, ou ajouter les tuyaux à partir d'une autre pièce.

Les cuves sur pieds, pour le garage et le sous-sol, sont habituellement d'une seule pièce, et peuvent être encastrées dans un comptoir. On ne fait que l'installation des robinets, et le branchement de la tuyauterie sur celle-ci. On va la positionner sur le sol contre un mur, et on assemble les tuyaux pour l'alimenter en eau, ainsi que la pose du drain d'évacuation.

On doit mettre la cuve en place, pour mesurer l'emplacement de la tuyauterie qui va la raccorder. Comme on va utiliser des tuyaux flexibles inoxidables pour le raccord de l'alimentation d'eau, cette partie demande moins de précision. Le raccordement du drain est fait avec de la tuyauterie d'ABS, qu'on colle ensemble, et on doit faire la mesure et la pose de ces tuyaux correctement avec précision.

On installe les robinets sur la cuve
On installe les robinets sur la cuve

On fixe le drain sous l'évier, on assemble et installe le siphon en p sur celui-ci, pour mesurer la position que la tuyauterie d'ABS devra avoir pour en faire le raccordement.

Le siphon en P se visse sur la canalisation d'ABS
Le siphon en P se visse sur la canalisation d'ABS

On va couper et coller la tuyauterie d'ABS de l'égout pour qu'elle arrive à la distance voulue du mur, afin de simplement la visser en place une fois que la cuve sera positionné.

Les tuyaux d'ABS sont assemblés avec de la colle
Les tuyaux d'ABS sont assemblés avec de la colle

On va ensuite faire l'installation de la tuyauterie qui va acheminer l'eau aux robinets. Comme on va utiliser des connecteurs d'eau flexibles entre les robinets de l'évier et les robinets d'arrêt de sûreté, on doit simplement installer les tuyaux de façon à ce qu'ils arrivent derrière la cuve, à portée des connecteurs.

On assemble la canalisation avec une chambre d'air
On assemble la canalisation avec une chambre d'air

On ferme l'arrivée d'eau principale, et on fait l'assemblage des canalisations de cuivre qu'on va souder avec de l'étain. On doit utiliser un T pour créer une chambre d'air, qui va diminuer les vibrations de la canalisation lors de l'ouverture et la fermeture des robinets, en fournissant une portion d'air compressible.

Installation du robinet d'arrêt d'alimentation mécanique
Installation du robinet d'arrêt d'alimentation mécanique

On utilise des robinets d'arrêt d'alimentation mécanique pour terminer la canalisation, et ceux-ci sont simplement vissés en place avec une bague biconique. On insère le boulon troué de serrage sur le tuyau, on ajoute la bague biconique, puis la valve, qu'on positionne et serre en place fermement.

Tuyauterie de la cuve de lavage sur pieds

Une fois l'installation de la tuyauterie et des robinets d'arrêt d'alimentation terminée, on la fixe solidement dans le mur. Puis, on fait un test de la tuyauterie en ouvrant légèrement l'entrée d'eau pour mettre la canalisation sous pression et détecter si il y a une fuite. Si il n'y a aucune fuite, on peut ouvrir l'arrivée d'eau complètement, et procéder au reste de l'installation.

Vissage du siphon en P à la tuyauterie
Vissage du siphon en P à la tuyauterie

Il ne reste qu'à positionner la cuve de lavage en place, fixer le drain à la tuyauterie d'évacuation, et fixer les raccords d'eau chaude et froide aux robinets d'arrêts d'alimentation. On doit simplement prendre soin de visser le raccords d'eau chaude avec l'arrivée d'eau chaude, et de serrer le tout fermement.

Raccordement des tuyaux flexibles aux robinets d'arrêt
Raccordement des tuyaux flexibles aux robinets d'arrêt

L'installation de la cuve de lavage sur pieds est terminée, et on peut faire couler l'eau pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite de la canalisation ou du drain d'évacuation.