Remplacer les robinets de cuisine


Comment changer le robinet d'un évier de cuisine

On va remplacer les robinets de cuisine par de nouveaux, parce qu'on remplace le comptoir, on pose un nouvel évier, ou simplement pour en installer un nouveau modèle de robinet avec une douchette. Faire le remplacement d'un robinet par soi-même est assez facile à faire, sans devoir faire appel à un plombier.

A moins que ce soit une robinetterie très ancienne, le remplacement ne nécessite même pas de faire des soudures, car tous les raccords de la tuyauterie sont simplement vissés en place.

Si le robinet est soudé en place, on doit couper les tuyaux, et installer une vanne d'équerre, ce qui est beaucoup plus compliqué. Cela permet ensuite de raccorder le nouveau robinet de cuisine à la vanne en utilisant un tuyau au joint évasé qui est vissé avec un écrou.

Les éviers sont différents, mais la position des trous est habituellement standard, et va accepter la majorité des modèles de robinets. Il est quand même facile de mesurer la position des trous pour s'assurer de se procurer le bon type à installer.

Fermer la vanne de sûreté d'entrée d'eau du robinet

Avant de commencer, on va vérifier qu'on a les outils, et du téflon pour bien hermétiser les joints des raccords. On va ensuite fermer l'arrivée d'eau des robinets en utilisant la vanne de sûreté qui se trouvent sur les tuyaux sous l'évier. Si il n'y en a pas, et que les raccords d'eau sont malgré tout vissés, on doit alors fermer la valve d'entrée d'eau principale.

Dévisser le tuyau flexible de l'entrée d'eau du robinet

On ouvre les champlures pour éliminer la pression d'eau dans la tuyauterie, et ensuite dévisser les écrous qui relient les tuyaux flexibles aux robinets. Comme il restera un peu d'eau dans la tuyauterie, on garde une serviette pour l'éponger quand elle va sortir en dévissant les raccords.

Trous d'installation du robinet dans l'évier

On va ensuite dévisser les fixations qui maintiennent le robinet de cuisine en place sur l'évier. Le mode de fixation change d'un modèle à l'autre, mais c'est habituellement des écrous ou une bague de serrage qui le garde fermement en place. Une fois qu'on l'a retiré, on va nettoyer le pourtour des trous de l'évier pour s'assurer qu'il n'y a pas de saleté avant d'installer la nouvelle robinetterie.

Fixation de la base du robinet

On fait l'assemblage de la base du nouveau robinet, qui est souvent une pièce séparée, et on installe le joint d'étanchéité s'il y a lieu. On insère la garniture de la base en place, et on la visse avec les rondelles de fixation qui sont fournies.

On place le robinet dans la base, et on le fixe à l'aide de la bague de fixation qu'on installe sous l'évier. On va souvent avoir besoin d'un outil de serrage adapté pour avoir accès à la bague de serrage.

Utiliser-teflon-plonberie

On nettoie le filetage des valves d'arrivée d'eau, puis on y met une couche de ruban de téflon afin de bien hermétiser les joints des raccords.

Fixer le tuyau flexible du robinet

Avec une clé, on fixe ensuite la tuyauterie des robinets à l'aide des boulons de serrage, à la vanne d'équerre, en s'assurant qu'on assemble bien celui de l'eau chaude au bon tuyau d'alimentation.

Vérification de l'installation du robinet de cuisine à douchette

On revérifie l'installation, puis, en ouvrant légèrement la valve d'entrée d'eau, on laisse monter lentement la pression pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite. Si tout semble étanche, on ouvre l'arrivée d'eau complètement, et on vérifie à nouveau pour des fuites. Si tout semble étanche et qu'aucun écoulement n'est détecté, on peut tester les nouveaux robinets pour s'assurer que l'eau chaude et froide sont bien à leurs places, et que la nouvelle robinetterie est bien fonctionnelle.

Pose du contrepoids de la douchette de robinet flexible

Si elle est équipée d'une douchette flexible rétractable, on doit habituellement installer un contrepoids sur son tuyau flexible, ce qui retire la douchette en place par gravité.

Remplacer les robinets d'un évier de cuisine n'est pas un travail de plomberie difficile à faire, et c'est simplement l'accès aux vis de serrage qui est un peu plus difficile. Il faut simplement procéder méthodiquement, bien serrer les robinets et les raccords de la tuyauterie en place, et s'assurer qu'il n'y a pas de fuite.