Comment rénover la valve d'une toilette qui fuit


Comment faire le remplacement d'une valve de toilette qui fuit

La toilette est un accessoire de salle de bain qui dure très longtemps, si elle est bien entretenue. Malgré tout, le mécanisme qui contrôle le débit et le niveau d'eau d'une toilette, ou valve de remplissage, doit éventuellement être changée, car elle finit par fuir.

Remplacer la valve de remplissage d'une toilette est assez facile à faire soi-même, il suffit de savoir comment faire. On a simplement besoin d'une pince ajustable, ou d'une clé à molette pour faire le remplacement.

On sait que le mécanisme doit être changé quand les différentes vis d'ajustement ne parviennent pas à faire arrêter la fuite d'eau. Il est possible que ce ne soit qu'une rondelle de caoutchouc qui soit maintenant usée et qu'on doit remplacer pour rendre la canalisation étanche. On commence donc par fermer l'eau, enlever la flotte et ouvrir le couvert de la valve pour vérifier les rondelles.

Photo des rondelles de caoutchouc d'une valve de toilette

L'eau contient du calcaire et des minéraux qui vont, avec le temps, s'attacher et rendre la valve du mécanisme de remplissage inefficace. Comme le calcaire empêche la valve de fermer correctement, celle-ci va fuir lentement et gaspiller l'eau. En plus, la circulation constante d'eau va accélérer la création de cernes dans le bol de toilette.

On se procure donc un mécanisme de remplissage pour le modèle de cuvette qu'on doit réparer, ou un kit universel, afin que la tuyauterie et la flotte y soient adaptées. La toilette est habituellement équipée d'une valve qui permet de fermer l'arrivée d'eau de celle-ci. On ferme le robinet et on active la chasse d'eau pour vider le réservoir de la toilette et la cuvette. Puis on enlève la flotte en retirant la goupille qui la retient en place.

Il reste toujours un peu d'eau dans la cuvette, on va donc l'éponger ou utiliser un récipient qu'on place sous le mécanisme lors du dévissage de l'entrée d'eau de la toilette. On peut ensuite enlever le boulon d'accouplement, situé sous la cuvette, qui retient la conduite d'alimentation d'eau, et la valve va se vider. Puis, on peut dévisser l'écrou de fixation qui retient le mécanisme en place sur la cuvette de toilette. Quand on retire la rondelle de caoutchouc qui garde la cuvette et le mécanisme de remplissage étanche, c'est à ce moment que l'eau de la cuvette va fuir sur le sol si on n'utilise pas un récipient.

Photo d'une vieille valve de remplissage de toilette

Une fois le vieux mécanisme retiré, on peut faire l'installation de la nouvelle valve de remplissage. Si elle est de la même marque, la valve de rechange est habituellement fixe, et il suffit de l'installer et de faire l'ajustement du niveau avec les vis de la flotte. Pour une valve universelle, on doit ajuster la longueur du tuyau pour aligner la ligne de niveau de la valve avec celui qu'on veut obtenir dans la cuvette. Les instructions sur l'ajustement de la valve universelle sont fournies avec celle-ci.

Photo des écrous pour fixer une valve de remplissage

On installe donc la nouvelle valve en mettant la rondelle d'étanchéité dans la cuvette, et on la visse en place avec l'écrou de montage. On ne doit pas visser l'écrou de façon excessive, simplement pour compresser la rondelle de caoutchouc en place et rendre la valve solide et étanche. Une fois la valve de remplissage en place, on peut fixer le conducteur d'eau, en utilisant la rondelle conique et l'écrou d'accouplement pour remettre l'approvisionnement en eau.

Ensuite on fait un test d'étanchéité, en ouvrant légèrement la valve d'arrêt d'alimentation d'eau de la toilette, et en vérifiant que rien ne fuit. Si tout est étanche, on laisse la cuvette se remplir pour voir si elle va s'arrêter au bon moment. Si de l'eau s'écoule du tube de trop-plein, il faut serrer la vis d'ajustement de la flotte, jusqu'à ce que l'écoulement saisse. Si la cuvette ne se remplie pas assez, on doit dévisser la vis pour laisser la flotte monter plus haut dans le réservoir.

Quand le niveau d'eau de la cuvette est ajusté, on fait un test final en tirant la chasse d'eau. Si la toilette se vide bien, et qu'une fois la cuvette pleine, la valve coupe l'alimentation en eau complètement, l'installation de la valve de rechange est terminée et on peut replacer le couvercle de la cuvette de toilette.