<

Comment réparer une poignée de chasse d'eau brisée


Remplacer la poignée de chasse d'eau d'une toilette

La poignée de la chasse d'eau d'une toilette est constamment utilisée et peut éventuellement briser. Quand la poignée de la toilette bouge dans le vide, il est possible que ce soit la tige de celle-ci, la chaîne, ou le clapet de la toilette qui soit brisé.

Il est facile de vérifier lequel de ces items est brisé, car il suffit d'enlever le couvercle du réservoir pour regarder.

C'est plus souvent la petite petite chaîne qui relie la poignée de la chasse d'eau au clapet qui a rouillé et est maintenant brisée.

C'est parfois la tige du bras de la poignée de chasse d'eau qui a rouillé et qui est maintenant brisée. Il faut alors remplacer le mécanisme de la poignée au complet.

Puis, selon le modèle, il est possible que ce soit le mécanisme, ou même le clapet lui-même qui est brisé. Selon l'age de la toilette, on peut également en profiter pour remplacer le clapet de la toilette si il commence à fuir, ou qu'il est assez vieux.

En attendant, si la chasse d'eau se brise en soirée, ou d'aller chercher la pièce de rechange pour réparer la toilette, on peut utiliser un bout de fil de fer pour faire une réparation temporairement.

Photo d'une réparation temporaire avec de la broche

Selon le modèle de toilette, on va se procurer la poignée de rechange, mais aussi la chaîne qui la relie au clapet. De cette façon, on remplace les deux items, afin de s'assurer que la chaîne ne brisera pas dans quelques semaine, surtout que son prix est dérisoire.

Photo d'une poignée de chasse d'eau de rechange

On ferme la valve d'entrée d'eau de la toilette, pour ensuite tirer directement sur la chaîne qui est reliée au clapet pour vider le réservoir d'eau. Celui-ci reste vide et on peut ensuite facilement remplacer les pièces de la chasse d'eau. On peut immédiatement remplacer la chaîne du clapet.

On utilise une clé, ou une clé à molette pour dévisse l'écrou qui maintien la vieille poignée de chasse d'eau en place. On la dévisse en tournant dans le sens des aiguilles, puis on la retire.

On insère la nouvelle poignée de toilette en place, on la visse à la main, puis on la serre un peu plus avec la clé à molette. Comme ce sont des pièces de plastique, trop serrer l'écrou ne fera qu'abîmer le filetage de la poignée de rechange.

Photo de l'installation de la nouvelle poignée

Il ne reste qu'à fixer la chaîne au bras de la chasse d'eau, et de faire un test pour voir que le clapet s'ouvre suffisamment. On remet la valve d'eau de la toilette en position ouverte, et on fait un test avec le réservoir plein.

Selon le modèle de clapet de la toilette, il est possible qu'il faille attendre un peu qu'un petit réservoir sur celui-ci se vide de son eau pour qu'il se referme. C'est un retardateur qui fonctionne par gravité et c'est normal.

Remplacer la poignée de la chasse d'eau, ou autre partie d'une toilette, est un petit travail de bricolage assez rapide et facile à faire soi-même.