Remplacer un robinet de jardin


Comment changer un robinet extérieur

Faire le remplacement d'un robinet de jardin est un travail de plomberie qu'on va éventuellement devoir faire. Changer un robinet de jardin soi-même est un travail facile à faire.

La poignée qui permet d'ouvrir la valve d'eau est souvent la partie qui va s'abîmer avec le temps. Il suffit d'un tournevis et d'une poignée neuve pour la réparer.

Cependant, il arrive que le mécanisme du robinet de jardin lui-même soit usé et nécessite un remplacement complet, soit parce qu'il fuit, le gel l'a fait fendre, ou il a une apparence qui laisse maintenant à désirer.

Habituellement, le robinet extérieur est simplement vissé en place sur la tuyauterie de la maison. On a donc pas besoin de faire la soudure de tuyau, ce qui rend ce travail encore plus facile.

Photo de la valve du robinet extérieur

Selon la façon dont la plomberie a été installée, on devrait avoir une valve qui permet de fermer l'arrivée d'eau au robinet pour l'hiver, afin d'éviter qu'il ne gèle et ne fende. Il est possible qu'il n'y ait pas de valve pour le robinet, et on doit alors fermer l'entrée d'eau principale pour faire le remplacement.

Photo du robinet de jardin immobilisé avec des pinces

On va dévisser les vis qui retiennent le robinet en place sur la fondation ou sur le mur extérieur. Comme le robinet est fermement vissé sur la tuyauterie de la maison, la force appliquée sur celui-ci pour le dévisser risque de forcer et même abîmer les soudures qui le maintiennent en place.

Photo du dévissage du robinet avec une clé à molette

Une fois qu'on peut dévisser le vieux robinet, on va utiliser une paire de pinces pour immobiliser le tuyau. Puis, avec une autre paire de pinces, une clé, ou une clé à molette, on va dévisser le robinet à remplacer.

Pose du téflon sur le filetage du tuyau de robinet de jardin.

On va ensuite utiliser du téflon en ruban pour recourir le filetage du tuyau avant d'y visser le nouveau robinet. Cela va assurer qu'aucune fuite ne se fera par le joint.

Photo de la pose du robinet de jardin neuf

Puis, on y fixe le nouveau robinet de jardin en le vissant fermement, toujours en immobilisant la canalisation avec des pinces. Une fois bien serrée en place, on fait un test pour vérifier que tout est bien hermétique.

Photo du nouveau robinet de jardin installé

On ouvre un peu la valve d'alimentation du robinet pour laisser la pression d'eau augmenter lentement. Si on ne voit pas de fuite, on peut terminer l'installation en fixant le robinet de jardin sur la fondation ou le mur extérieur de la maison où il est installé.

Le remplacement du vieux robinet de jardin est terminé.