Comment remplacer les robinets d'un évier

La Rénovation  

Comment changer la robinetterie d'un évier

La robinetterie est souvent garantie pour une longue période de temps, mais elle doit parfois être remplacée. Il faut donc savoir comment remplacer un robinet soi-même, ou faire appel à un plombier.

Remplacer un robinet de cuisine ou de salle de bain est une chose assez facile à faire soi-même. Souvent, cela ne nécessite même pas de faire des soudures.

Vous pouvez vérifier en regardant sous l'évier pour voir comment la tuyauterie est fixée. Si le robinet est soudé, vous devrez couper les tuyaux et faire l'installation d'un robinet que vous soudez en place, ou mettre une vanne d'équerre, pour installer la nouvelle robinetterie. Cela permet de brancher le robinet à la vanne en utilisant un tuyau au joint évasé qui est vissé avec un écrou. Il est possible que votre choix de robinets utilise une des deux façons, et que vous deviez adapter la plomberie.

Les éviers sont différents et n'acceptent pas tous les modèles de robinetterie, vous devez donc en choisir une qui peut s'y installer. Vous avez choisi votre robinetterie et voulez la remplacer. Avant tout, il faut fermer l'arrivé d'eau avec la valve de sûreté qui se trouve sur les tuyaux sous l'évier. Il est possible qu'il n'y en ait pas, et vous devez alors fermer la valve de l'entrée d'eau principale.

Photo d'un évier de salle de bain et les robinets.

Ouvrez les champlures pour enlever la pression d'eau, et vous pouvez ensuite dévisser les écrous qui relient la tuyauterie aux robinets. Si les tuyaux sont soudés, utilisez un coupe-tube, ou une scie à métal, pour les couper, un peu en dessous l'ancien joint de couplage.

Une fois la tuyauterie défaite, vous pouvez dévisser les écrous qui retiennent les robinets en place sur l'évier. Une fois que vous avez retiré le vieux robinet, nettoyez le contour de l'évier, enlevez et remplacez le joint d'étanchéité qui va sous la robinetterie. Puis vous pouvez visser les nouveaux robinets en place.

Si la tuyauterie se fixe avec des boulons, à une vanne d'équerre, vous pouvez simplement les visser et passer aux tests. Si le tuyau de raccord doit être soudé, vous pouvez regarder la page comment souder du tuyau de cuivre pour savoir comment faire le travail de soudage.

Vérifiez l'installation en ouvrant un peu la valve d'entrée pour laisser la pression d'eau augmenter plus lentement. Si vous ne voyez pas de fuites, vous pouvez augmenter la pression et vérifier à nouveau.

Remplacer les robinets d'un évier n'est pas un travail difficile, il sera un peu plus compliqué si vous devez faire la soudure des tuyaux. Il faut simplement obtenir le modèle de robinetterie qui va avec l'évier, enlever l'ancien, et faire la pose du nouveau de façon à ce que rien ne coule.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014