Remplacer un clapet de toilette

La Rénovation  

Comment faire le remplacement du clapet d'une toilette qui coule

Le clapet d'une toilette est le mécanisme dans le réservoir qu'on active quand on tire la chasse d'eau. C'est un bouchon en caoutchouc qui ouvre et rebouche l'orifice qui laisse se vider le contenu du réservoir dans la cuvette.

Avec le temps, le caoutchouc du clapet s'use, devient plus poreux, jusqu'à ce qu'il craque et laisse continuellement s'écouler un filet d'eau. Il est recommandé d'utiliser des gants de travail car le vieux caoutchouc est très salissant.

Comme le réservoir laisse sans arrêt couler de l'eau dans la cuvette de toilette, celle-ci va émettre des sons d'eau qui fuit, et aléatoirement rétablir le niveau du réservoir.

Quand notre maison est alimentée en eau par la ville et qu'elle n'est pas équipée d'un compteur d'eau, on le voit comme un problème de plomberie mineur. Mais, si on utilise un puits artésien, ou qu'on paye en fonction d'un compteur d'eau, ce n'est pas quelque chose qu'on va laisser traîner, car le coût de la réparation devient minime, comparé au prix du gaspillage d'une eau traitée.

Pour facilement vérifier qu'il y a bien une fuite du clapet, il suffit de fermer la valve d'arrivée d'eau de la tuyauterie qui alimente la toilette. On enlève le couvercle du réservoir et on confirme que le niveau d'eau est bien au rebord du tuyau de trop plein. Plus tard, on vérifie à nouveau pour voir que le niveau est effectivement descendu, ce qui indique bien une fuite du clapet. Si le niveau d'eau n'a pas bougé, c'est qu'elle s'écoulait par le trop-plein. Il faut alors ajuster ou changer la valve de niveau d'eau du réservoir de la toilette, car c'est fort probablement celle-ci qui cause la fuite d'eau.

Photo du mécanisme de clapet une fois retiré du réservoir

Lorsqu'on magasine pour un clapet de rechange, on va en voir toute sorte de modèles universels, qui remplacent le système complet de votre toilette. Ils sont peu dispendieux, mais souvent, ils sont aussi peu durables, en comparaison du système original fourni avec une toilette complète, comportant une bonne garantie. Il est fortement recommandé de ne remplacer que le clapet en caoutchouc et ce, par des pièces d'origine.

Photo d'un vieux et d'un nouveau clapet de toilette

Une fois qu'on a la partie en caoutchouc de rechange pour rénover le clapet de la toilette, on peut fermer l'arrivée d'eau, tirer la chasse d'eau pour vider le réservoir de la toilette, et enlever la goupille qui retient le système de clapet en place.  Si on tire directement sur le vieux bouchon de caoutchouc qu'on doit remplacer, on risque de briser la tige qui le retient en place. Comme le caoutchouc du bouchon de clapet est vieux et durci, on le coupe avec un couteau tout usage pour le séparer du mécanisme en plastique du clapet.

Photo de la coupe d'un clapet de toilette en caoutchouc

On insère délicatement le nouveau bouchon de clapet en place, et on peut ensuite remettre le clapet à sa place, en le fixant au fond du réservoir avec sa goupille. On fixe la chaine à la tige de la poignée, et on fait un test de la chasse d'eau pour voir que tout semble fonctionner. Si tout semble bon, on remet la valve du robinet d'arrivée d'eau en position ouvert, pour remplir la cuvette et faire un vrai test de fonctionnement.

Photo de l'installation du clapet de rechange

Si la fuite n'était pas très bruyante, on peut fermer l'entrée d'eau à nouveau pour confirmer que la fuite est bien éliminée. Avant d'appeler un plombier, il est facile de vérifier d'où provient la fuite et probablement, faire un peu de bricolage pour faire la réparation soi-même. Remplacer le bouchon d'un clapet de réservoir de toilette est très facile à effectuer et le coût de la pièce de rechange est souvent minime.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014