Comment installer une toilette

La Rénovation  

Comment faire la pose d'une toilette

La toilette doit parfois être remplacée, parce qu'elle est trop vieille, ne fonctionne plus correctement et la cuvette assortie n'est plus disponible... ou elle est simplement brisée. Vous devez aussi l'enveler pour rénover le plancher de salle de bain, pour ensuite la réinstaller.

Remplacer la toilette est une chose assez facile à faire, car cela ne nécessite pas de faire de soudure de tuyauterie. La partie difficile est souvent d'enlever l'ancienne cuvette, car les vis qui la fixe en place sont souvent rouillées.

Avant tout, il faut fermer l'arrivé d'eau de la toilette avec la valve de sûreté qui se trouve derrière la cuvette. Vous pouvez ensuite utiliser la chasse d'eau pour vider le réservoir. Une fois le réservoir et la cuvette de toilette vides, vous pouvez dévisser la vis qui relie l'entrée d'eau et la cuvette au réservoir pour le retirer.

Vous devez dévisser la cuvette de sa garniture de fixation. Il est fréquent que les vis soient figées et que vous deviez les couper avec une scie à métal. Une fois que vous avez retiré la cuvette, remplacez la garniture de fixation si elle est abîmée ou d'un modèle différent. Vous devez enlever l'ancien joint d'étanchéité en cire du drain. Pour éviter de bloquer la plomberie, placez une serviette dans le tuyau de l'égout si vous n'installez pas la nouvelle cuvette immédiatement.

Photo de l'installation du joint de toilette en cire

Si vous devez remplacer la garniture de fixation du plancher, et remplacez les vis de fixation avec des vis de laiton qui ne rouillent pas. Placez le nouveau joint de toilette en cire sur la cuvette, puis placez la nouvelle cuvette en place en la bougeant légèrement de gauche à droite jusqu'à ce qu'elle prenne sa place sur le plancher. Cela écrase le joint de cire en place et rend la tuyauterie d'évacuation bien hermétique.

Photo de la fixation de la cuvette de toilette

Visser la cuvette de toilette en place est une partie délicate, car c'est de la porcelaine et si elle craque, elle n'est plus utilisable. Vérifiez avec un niveau et utilisez des cales si nécessaire. Vous serrez ensuite les boulons qui la retiennent en place à la main, puis vous serrez légèrement avec une clé. Si vous serrez trop fermement, vous briserez les points d'attache de la cuvette, donc serrer légèrement.

Photo de l'installation du joint et vis du réservoire de toilette

Vous pouvez ensuite installer le réservoir et le fixer à la cuvette avec les boulons de fixation. Puis vous pouvez installer le tuyau d'entrée d'eau et la tuyauterie qui relie le réservoir à la cuvette de la toilette.

Photo de la vérification de la chasse d'eau

Vérifiez l'installation en versant de l'eau dans la cuvette avec une chaudière pour voir qu'elle s'écoule dans les égouts sans fuites au pied de la toilette ou au sous-sol. C'est moins risqué que d'activer la chasse et verser 5 gallons d'eau d'un coup. Puis ouvrez le robinet pour laisser l'eau remplir le réservoir. Si vous ne voyez pas de fuites, activez la chasse d'eau pour tester que tout fonctionne bien.

Photographie de la nouvelle toilette installée

Il arrive que la plomberie qui relie la toilette n'ait pas de robinet pour fermer l'arrivé d'eau, vous devez alors fermer l'entré d'eau principale. Vous pouvez profiter de l'occasion pour installer une valve de sûreté sur le tuyau d'alimentation, ce qui est plus sécuritaire.

Remplacer une toilette n'est pas un travail de rénovation difficile, c'est simplement un peu délicat car c'est un accessoire de salle de bain qui est facile à briser.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014