La pose d'une porte


L'installation et pose de portes

Il y a plusieurs sortes de portes et la pose de celles-ci est assez similaire, sauf pour les portes coulissantes ou l'installation d'une porte patio.

Elles utilisent des pentures pour les accrocher au cadrage ou chambranles. Pour les portes intérieures normales, 2 pentures sont suffisantes.

Les portes pare-feu sont habituellement de métal et on utilise 3 pentures, à cause du plus grand poids, la même chose pour la pose des portes d'entrées.

Pour installer le chambranle ou cadre, vous aurez besoin de vis à bois, de cales pour l'installation du cadre. On peut utiliser des clous pour les portes intérieures légères. Des clous de finitions de 1 à 2 pouce pour les cadrages.

Les outils que vous aurez besoin sont, un marteau, une perceuse pour les chambranles de bois franc, un tournevis électrique, une égoïne, une boite à onglet, et un poinçon ou chasse-clous. Un niveau et une équerre sont aussi utiles pour installer le cadre de porte correctement.

L'installation d'une porte coulissante se fait par une glissière fixée au haut du cadre de porte et avec des roues, la ou les portes sont suspendues au rail. La partie du bas de la porte est habituellement retenue en place par une autre glissière ou autre mécanisme.

Photo d'une porte coulissante en bois installée en place

L'installation de portes pliantes utilisent aussi un rail, mais pas de roues. Le battant se plie dans le centre avec de petites pentures et la partie mobile se déplace dans la rainure du rail.

Photo d'une porte pliante de placard

La pose d'une porte pare-feu est semblable, mais le cadre est fait de métal. Des vis d'ajustement du cadre de métal permettent d'ajuster la porte. Le cadrage est assemblé et forme les chambranles et cadrages, aucun clou n'est utilisé.

Photo de la pose d'une porte extérieure

Naturellement les portes extérieures s'installent comme des portes à pentures normales, seulement plus massives et pesantes, elles sont fixées plus solidement et ont besoin d'êtres isolés et calfeutrés.