Réparer une porte en bois qui frotte


Comment faire l'ajustement d'une porte en bois qui frotte

Ajuster le joint d'une porte en bois est quelque chose qu'on doit faire quand le battant de celle-ci frotte sur le cadre ou sur le sol. Que ce soit parce que l'ossature de la maison a travaillé avec le temps, ou que le chambranle ne soit pas bien fixé, il faut déterminer la cause du déplacement.

Le gauchissement du bois de charpente est normal, car quand il sèche, il va vouloir tordre dans le sens que le grain du bois est le plus dense. C'est pourquoi il faut faire l'ouverture d'une porte dans un mur et la pose du chambranle correctement.

On veut toujours éviter de couper le battant d'une porte, car il est dispendieux, et si c'est une porte ancienne, elle sera probablement difficile à réparer ou remplacer. Si c'est une porte standard, on risque simplement de devoir remplacer le panneau endommagé par un neuf.

Le panneau de la porte est soutenu en place par les pentures. Si la porte est en bois massif, ou même une porte d'intérieur, il est probable qu'avec le temps, les vis qui maintiennent les pentures en place sur le chambranle soient moins serrées que lors de l'installation. On commence donc par vérifier si les pentures sont bien fixées en place, dans le chambranle et dans le battant. Si une vis tourne dans le vide, on l'enlève et on ajoute des morceaux de bois dans le trou pour qu'on puisse la serrer correctement.

Quand le joint au bas de la porte est légèrement plus bas du côté de la poignée, on essaye de remplacer une ou plusieurs vis de la penture du haut du chambranle par de plus longues qui vont se fixer dans la charpente de la porte. De cette façon, on peut possiblement écraser les cales d'ajustement de la penture, ce qui fait gagner un léger espace au bas de la porte, ou sur le côté en haut du battant. Si le jour près de la penture le permet, on peut utiliser un ciseau à bois pour enlever une mince couche de bois dans le cadre, sous la penture, et ainsi gagner encore un peu de jeu.

Si c'est le joint entre le battant et le montant de la poignée de porte qui frotte, on va encore essayer d'ajuster le cadre de la porte avec l'ajout de vis. C'est parfois la planche de bois qui forme le cadre qui bouge, ou devient ronde. Comme le battant frotte sur le cadre, ou passe trop près, on ajoute une longue vis à bois à cet endroit, pour resserrer légèrement le cadre contre l'ossature. Si l'ajustement des pentures et l'utilisation de vis pour resserrer le cadre contre la charpente ne fonctionnent pas, il faut alors sabler ou couper le panneau de la porte.

Tracer une ligne sur la porte avec un crayon a mine

On va donc marquer l'endroit ou le battant frotte avec un crayon à mine. Si c'est le bas de la porte qu'on ajuste, on ouvre la porte jusqu'à ce qu'elle frotte, puis on met simplement le crayon sur le sol, et on le glisse le long du panneau pour tracer une ligne. On utilise ensuite un petit rabot, ou une ponceuse à bande pour enlever le bois qui dépasse sous la ligne qu'on a tracé. Selon l'épaisseur de bois à enlever, il est possible de devoir malgré tout la couper avec une scie circulaire.

Ajustement de la porte avec une sableuse à bande

Si on a fait la pose d'un plancher flottant, le revêtement de caoutchouc, plus l'épaisseur du nouveau plancher, nous force habituellement à couper le bas de la porte avec une scie. C'est un travail de menuiserie un peu plus délicat, et il faut juste procéder de la bonne façon pour couper une porte en bois correctement.

Une fois l'ajustement du jour de la porte terminé, par un sablage ou une coupe du panneau, on doit s'assurer que le rebord de la porte n'est pas devenu saillant, ou à angle bien droit. Avec un papier sablé, on enlève, ou arrondi, le coin du panneau de porte pour qu'il ne soit plus tranchant. Puis, il ne reste qu'à remettre du vernis ou de la peinture où on a fait les ajustements.

Pour une maison qui gauchit, on va souvent c'en tirer avec un simple ajustement des pentures et du cadre, si le jeu qu'on doit gagner ne fait pas que la porte ne clenche plus en place, ou qu'on ait attendu qu'elle ne ferme plus. Si on ajoute un revêtement de sol, comme poser du tapis, on va fort probablement devoir couper le bas de la porte avec une scie car un sablage serait trop long pour faire la réparation.