Le chambranle d'une porte


Construction du chambranle d'une porte de maison

Le chambranle d'une porte est l'ensemble des composantes de bois, ou autre, qui forment l'encadrement d'une ouverture dans laquelle sont installés le battant de porte, ou la fenêtre d'une maison. Cela inclut le cadre, les moulures des cadrages, et naturellement, les autres composantes qui peuvent participer à sa construction.

Sa fabrication sert à décorer et cacher le jour entre la charpente du mur et le battant de la porte qu'il maintient en place.

Le chambranle est installé dans la charpente de la porte qui est assemblée lors de la construction de l'ossature du mur. Le cadre est solidement fixé en place à l'aide de vis, et les moulures décoratives sont simplement fixées avec des clous à finir.

Photo d'un chambranle de porte

On peut acheter une porte qui est préassemblée, dont les composantes, cadre et cadrages, sont déja coupées et assemblées de la bonne longueur. Si on sait comment faire, on peut également fabriquer le cadre et couper les cadrages soi-même pour en construire un sur mesure.

La fixation se fait dans le bois de charpente de l'ossature du mur. On doit utiliser un niveau pour s'assurer que le tout est bien droit, sinon le battant de la porte risque de s'ouvrir ou se fermer seul quand la poignée n'est pas enclenchée.

Fixation du chambranle dans la charpente du mur

On doit absolument le fixer solidement, car, s'il bouge, on devra ajuster la porte qui frotte ou refaire l'installation correctement. On va donc s'assurer que la partie du cadre qui comporte les pentures est fermement fixée en place. On va utiliser des cales pour bien ajuster et fixer le cadre solidement.

On doit laisser un jour entre le cadre du chambranle et la porte, habituellement 2-3 mm, pour s'assurer qu'il n'y a pas de frottement entre le battant et l'encadrement. La pose des moulures forme le cadrage décoratif qui donne plus de solidité et une belle apparence.

Pose des moulures du chambranle

Dans le cas d'une porte extérieure, on doit faire l'isolation du chambranle en y injectant une mousse isolante ou en y mettant de la laine minérale, puis faire le calfeutrage.

Photo du chambranle d'une porte coulissante

Naturellement, on doit peindre ou utiliser un protecteur pour le bois, afin de recouvrir, protéger et décorer les boiseries de l'encadrement qui forment le chambranle de la porte qu'on a fabriqué.