Remplacer le coupe-froid au bas d'une porte de garage


Faire le remplacement du coupe-froid du bas d'une porte de garage

Le coupe-froid au bas d'une porte de garage va éventuellement devoir être remplacé, car il est constamment écrasé lorsqu'on la ferme. Si il n'est pas bien hermétique, l'humidité qui peut alors passer entre lui et le seuil va causer une condensation qui peut le geler en place l'hiver et complètement l'arracher lors de son ouverture.

Le coupe-froid de caoutchouc du seuil d'une porte de garage est assez facile à remplacer soi-même. On doit seulement s'assurer de s'en procurer un identique, et de la bonne longueur. On va donc le retirer, pour en prélever une pièce, afin d'aller en acheter un similaire à la quincaillerie. On va donc enlever la moulure métallique qui retient le caoutchouc de seuil en place, afin d'en retirer la bande endommagée.

On ouvre la porte, pour retirer les vis qui maintiennent la moulure du seuil en place. Une fois retirée, on localise les vis de fixation qui maintiennent le caoutchouc du coupe-froid en place dans la moulure de métal. Elles sont habituellement situées à chaque extrémité de la moulure, sur le rebord intérieur.

Moulure et coupe-froid de bas de porte

Une fois qu'on a retiré les vis, on peut facilement faire glisser la bande de caoutchouc hors de la moulure du coupe-froid. On va en prélever une petite section, afin de s'assurer de s'en procurer une identique. On mesure la largeur du panneau de la porte pour acheter une bande assez longue pour le remplacement. Si ils sont usés, on peut également faire la pose des coupes-froid autour de la porte de garage pour en mettre des neufs.

Remplacement du caoutchouc du seuil d'une porte de garage

On installe la nouvelle bande en U flexible en la glissant en place. On insère simplement les rebords en T de la bande de caoutchouc dans les rainures de la moulure de métal, et on la tire lentement en place en la glissant dans les rainures de l'armature du seuil.

Fixation de la bande de caoutchouc sur la moulure de coupe-froid

On la laisse dépasser de chaque côté, et on la fixe en place en remettant les vis de fixation près des bouts de la moulure du coupe-froid de seuil.

Coupe de la bande de caoutchouc

Une fois bien immobilisé, on va couper l'excédent de la bande de caoutchouc avec un couteau tout usage, ou avec des ciseaux.

Pose du coupe-froid au bas du panneau de la porte de garage

On va ensuite réinstaller la moulure du coupe-froid au bas de la porte en la réinsérant en place. Comme elle est habituellement bien juste, on utilise une pièce de bois et un maillet pour la tapoter gentiment en place. Une fois réinstallée, on la fixe en remettant les vis de fixation du seuil de porte en place.

.