Comment couper une porte de bois


Comment faire la coupe d'une porte en bois massif ou vide

Lors d'une rénovation où vous changez une porte, mais utilisez le même cadrage, il est possible que vous deviez couper la nouvelle porte de bois qui est trop longue. Il faut prendre les bonnes précautions pour faire la coupe de façon précise et ne pas l'abîmer.

La porte de bois massif est plus facile à couper qu'une qui est vide, car la fibre du bois plein est plus solide que celle faite d'alvéoles gaufrées recouvertes d'un plaquage de bois. La procédure sera malgré tout la même, car la lame de scie radiale qui coupe en remontant, peut effriter le dessus du grain qui n'est pas maintenu en place.

Après avoir vérifié le niveau du seuil, vous mesurez la longueur de porte que vous devez conserver, vous tracez votre ligne en partant du haut de la porte pour enlever l'excès sur la partie du bas de celle-ci.

Le jour sous la porte dépend du revêtement de plancher présent ou que vous installerez, en général 3/8 de pouce est suffisant.

Photo de la ligne de coupe de la porte en bois

Une fois la ligne de découpe tracée, vous utilisez un couteau tout-usage ou un Olfa, pour tracer une autre ligne à 1/16 à côté du trait de crayon. Le trait de couteau est fait du côté de la porte que vous conservez. Vous passez ensuite 2-3 fois avec le couteau dans le même trait pour que la coupe soit assez profonde pour couper 1/16 de la fibre du bois en surface.

Photo de la coupe du trait de crayon au couteau olfa

Le trait de couteau est pour que la lame de scie radiale qui suit la ligne du crayon est à 1/16 de pouce de la coupe de couteau. Elle ne peut donc pas pousser le grain du bois vers le haut et abîmer le finis du bas de la porte car vous avez coupé le grain de surface.

Photo de la coupe d'une porte en bois

Vous prenez votre scie radiale, ajustez la profondeur pour que la lame dépasse l'épaisseur de la porte de 1/4 de pouce ou plus. Vous utilisez la ligne de crayon comme guide en vous assurant que la lame ne touche pas au trait coupé. Quand vous avez presque fini de couper la porte, soutenez le morceau de bois qui va tomber, ou il arrache le petit coin qui doit supporter le poids du bois que vous enlevez. Si il casse de la mauvaise façon, il abîme le coin de la porte.

Une fois la porte coupée, à l'aide d'un papier sablé (à poncer), vous passez sur les coins de la coupe en angle de 45 degrés pour la rendre plus lisse. Ceci fera aussi disparaître le trait de couteau que vous avez tracé pour empêcher l'effritement du bois lors de la découpe.

Pour une porte vide à plaquage, c'est la même procédure. Si vous devez couper trop long au bas, vous enlevez souvent le bois qui forme le bas du cadre de contour de la porte et elle devient faible. Il faut seulement remettre le morceau de bois plein qui forme la partie du bas où sont collés les panneaux de bois. Vous enlevez le plaquage, puis le recollez en place avec de colle blanche ou contact.