Fabriquer le cadre de porte


Comment fabriquer le cadre en bois d'une porte intérieure

Le cadre d'une porte est la partie du chambranle, ou boite de porte, qui maintient le battant en place à l'aide des pentures.

La fabrication du cadre de la porte se fait avec des planches en bois de pin.

La boîte de porte doit être bien assemblée et clouée pour que le battant ne puisse pas bouger avec le temps. On utilise des clous à finition de 2 pouces (5 cm), ou une cloueuse pour fixer les planches ensemble.

On peut se procurer un cadre de porte prémonté qui va s'adapter à la porte intérieure qu'on va installer. Les encavures pour les pentures et le trou de gâche pour la pose de la poignée sont déjà faits. Il ne reste qu'à couper le bas du cadre pour en ajuster la hauteur.

Photo de la coupe des montants du cadre de porte

Sinon, on doit en fabriquer un avec des planches, y sculpter les cavités des pentures...

Selon l'épaisseur du bois utilisé pour la construction de la charpente du mur, la largeur du cadre en bois varie. Il faut donc mesurer l'épaisseur du mur, et se procurer le bon matériel pour en construire un de la bonne largeur.

Photo de l'assemblage du cadre

Une porte standard mesure typiquement 80 pouces et il faut un petit jour au haut et au bas du battant afin qu'il bouge librement. On laisse 1/8 au haut et 3/8 en bas de la porte. La largeur du cadre est de 1/4 de pouce de plus que la largeur de la porte, pour inclure les jours de chaques cotés.

Si on utilise un cadre de porte prémonté, on doit vérifier et mesurer si la largeur de la tête est bonne et qu'elle se cloue bien sur le dessus ou entre les jambes du cadre. On vérifie bien que la position des pentures sur le cadre est 1/8 plus bas que sur la porte, ce qui va former le jour de 1/8 au haut de la porte.

Photo de la fabrication du cadre de porte en bois

Une fois qu'on a coupé les pièces, on peut assembler le cadre et le clouer sur le sol. On aligne bien les planches pour que les rebords soient bien égaux.

Une fois assemblé, il ne reste qu'à faire la pose du cadre de porte intérieur. On va ensuite installer le cadrage décoratif autour, et le chambranle de porte sera complet et bien solide.