Comment installer une porte d'entrée


Comment faire l'installation d'une porte d'entrée

Une porte d'entrée est plus solide et pesante qu'une porte intérieure, car elle sert de protection à votre maison.  Faire la  pose du chambranle d'une porte d'entrée extérieure est similaire à celui d'une porte intérieure, mais il comporte un seuil.

Le chambranle d'une porte d'entrée est fait de bois plus large, car les murs extérieurs sont construits de bois de charpente également plus large, habituellement des 2x6.

Selon le type, à porte simple, qui comporte deux battants... la pose peut varier un peu, mais l'installation reste sensiblement la même.

Comme le cadre est pourvu d'un seuil, il suffit de s'assurer que le côté des pentures et le seuil soient bien de niveaux. Le reste s'ajuste ensuite assez facilement.

On commence par fixer la partie du cadre qui comporte les pentures, en utilisant un niveau pour s'assurer qu'il est droit, ainsi que le seuil. On peut enlever le panneau de porte pour simplifier la tache.  L'ouverture de porte dans la charpente devrait être droite, et on essaye de ne pas utiliser de cales du côté des pentures, pour augmenter la solidité de la porte.

Photo de l'ajustement du seuil de porte avec des cales
On ajuste le seuil avec des cales

On ajuste ensuite le niveau du seuil en utilisant des cales, et en fixant ensuite le montant du cadrage qui comporte la poignée de porte. Si on l'a enlevée, on réinstalle ensuite la porte d'entrée en place dans son cadre pour faire le reste des ajustements.

Photo du niveau et du seuil et de la porte
On vérifie le niveau du seuil et de la porte

On utilise ensuite le jour entre le cadre et la porte pour fixer le reste du cadre à la charpente du mur extérieur de la maison. On utilise des cales pour bien immobiliser le cadre, surtout près de la poignée pour ajouter de la solidité à cette partie.

Photo des cales pour fixer les pentures
On utilise des cales pour bien fixer les pentures

On fait la pose du chambranle d'une porte d'entrée en utilisant des vis qu'on pose avec un tournevis électrique. On le visse en place en posant les vis sous le coupe-froid, ou on remplace une des vis de la penture par une longue vis pour la fixation.

Photo de l'installation des vis sous le coupe-froid
On fixe les vis sous le coupe-froid

On utilise ensuite une perceuse électrique et un foret pour percer et poser la poignée et la serrure. On doit s'assurer que l'installation est bien faite, et que les coupe-froid sont bien appuyés.

Photo du calfeutrage de la porte d'entrée
On termine avec le calfeutrage de la porte d'entrée

Une fois que la porte d'entrée est bien installée, que sa poignée est posée, qu'elle s'ouvre et se ferme bien, on va devoir isoler le contour du cadre de la porte en y injectant un isolant thermique. Puis, on peut procéder au calfeutrage de la porte afin de bien l'hermétiser.