Isolation d'une porte


L'isolation du cadrage de porte

Le squelette d'un mur a toujours des trous de portes plus grands que le cadrage, ou chambranle de la porte à y installer.

Un trou de charpente trop juste pourrait empêcher l'installation correcte du chambranle et on laisse habituellement 1 pouce de plus et utiliser des cales pour fixer le cadre.

Il faut donc isoler le jour entre la charpente de porte et le chambranle pour éviter le froid de passer et faire de la condensation qui ferait geler la porte en place.

Si le jour entre le cadrage et la charpente est grand, on peut y mettre de la laine de verre isolante, mais on utilise habituellement de la mousse isolante. Si vous utilisez de la laine minérale, il est important de ne pas l'aplatir pour l'insérer car c'est l'air emprisonné dans celle-ci qui sert à isoler, si elle est compressée, elle contient moins d'air et isole moins bien.

Photo de la mousse isolante autour du chambranle

La mousse isolante est plus efficace car elle est liquide et au contact de l'air, elle prend de l'expansion et remplit tous les petits espaces vides entre les cales ou autres. L'inconvénient de cette expansion est que, si vous mettez trop de mousse, elle poussera sur le chambranle et peut empêcher la porte de fermer. Il faut donc prendre les dispositions pour éviter tout mouvement du cadrage de la porte.

Avant de mettre la mousse isolante, vous coupez des morceaux de bois de charpente de la longueur de l'intérieur des montants du chambranle et vous les installez à plusieurs endroits dans le cadre de la porte pour empêcher les montants de bouger vers l'intérieur lors de l'expansion de l'isolant et ainsi empêcher la déformation du cadre.

Plan de l'injection de mousse isolante

Une fois la mousse bien sèche elle sera dure comme du styromousse (styrofoam) qui contient des petites bulles d'air qui sert à isoler. L'excédent de mousse déborde et fait une bavure que vous n'avez qu'à couper avec un couteau à prélart ou un couteau Olfa. Vous êtes maintenant prêt à poser le cadrage de moulures à l'intérieur et le calfeutrage à l'extérieur.