Isolation d'une porte


L'isolation du cadrage de porte extérieure

Le squelette d'un mur a toujours des ouvertures pour les portes qui sont plus grandes que le cadrage, ou chambranle, de la porte qu'on va y installer.

Un trou de charpente trop juste pourrait empêcher l'installation correcte du chambranle et on laisse habituellement 1 pouce de plus pour utiliser des cales afin d'y fixer le cadre facilement.

Il faut donc isoler le jour entre la charpente de porte extérieure et le chambranle pour éviter qui le froid de passe, et produire de la condensation qui ferait bouger ou geler la porte en place.

Si le jour entre le cadrage et la charpente est grand, on peut y mettre de la laine de verre isolante, mais on utilise habituellement de la mousse d'uréthane isolante. Si vous utilisez de la laine minérale, il est important de ne pas l'écraser pour l'insérer en place, car c'est l'air emprisonné dans celle-ci qui sert d'isolant. Si elle est compressée, elle contient moins d'air et isole moins efficacement.

Photo de la laine isolante dans le joint d'une porte extérieure
Laine de verre

La mousse isolante est plus efficace, car elle est liquide et au contact de l'air, elle prend de l'expansion pour remplir tous les petits espaces vides entre les cales ou autres matériaux. L'inconvénient de cette expansion c'est que, si on injecte trop de mousse, elle poussera sur le chambranle, va le déformer, et peut empêcher la porte de fermer correctement. On doit donc prendre les dispositions pour éviter tout mouvement du cadrage pendant l'expansion.

Photo de la mousse isolante autour du chambranle
Mousse d'uréthane

Avant d'appliquer la mousse isolante, on coupe des morceaux de bois de charpente de la longueur intérieure des montants du chambranle. On les installe à plusieurs endroits dans le cadre de la porte pour empêcher les montants de bouger vers l'intérieur lors de l'expansion de l'isolant, et ainsi empêcher la déformation du cadre.

Plan de l'injection de mousse isolante

Une fois que la mousse est bien sèche, elle sera rigide comme du styromousse (styrofoam) qui contient des petites bulles d'air qui sert à isoler. On utilise ensuite un couteau tout usage pour couper l'excédant de mousse, qui a débordé et fait des bavures le long du joint. Avant de faire la pose des moulures, il est bon d'appliquer un ruban adhésif sur le joint autour du chambranle pour bien hermétiser le jour et éviter les fuites d'air.

Pose d'un ruban isolant sur le joint
Ruban isolant

On peut ensuite procéder à la pose du cadrage de moulures à l'intérieur, et l'application du calfeutrage à l'extérieur.