Comment installer une penture de porte


Faire l'installation des pentures d'une porte

On doit bien faire la pose d'une penture de porte, ou charnière, car elle maintien le battant de la porte en place dans le chambranle.

Il y a plusieurs types de pentures, mais la façon de les positionner et les installer est la même.

Si on doit remplacer une porte existante, qu'on fasse l'addition d'un mur, ou autre situation où on doit conserver le cachet décoratif, on devra utiliser le même type de pentures.

Selon l'age, les charnières peuvent avoir des coins ronds, qu'on sculpte en utilisant une toupie ou des coins carrés, que l'on doit sculpter avec un ciseau à bois.

Si on dispose d'une toupie, on l'ajuste pour creuser l'épaisseur de la charnière dans le bois. Si les coins sont carrés, on va terminer le travail de sculptage avec le ciseau à bois et enlever la partie ronde des coins.

Photo où on trace la penture sur le câdre

Si on fait la fabrication du cadre de porte avec des planches de pin, on doit bien tracer et positionner les pentures sur celui-ci. Si le jour entre la porte et le cadre est de 3 mm, la distance du haut de la porte aura alors 3 mm de moins que celle sur le cadrage, ce qui laissera l'espace entre le battant et le chambranle.

Photo de la coupe au couteau de la ligne de penture

On trace donc la position des pentures sur la porte et le cadrage. Ensuite, on dessine la forme de la penture à découper. On utilise un couteau tout usage pour couper la ligne. De cette façon, quand une fissure suit le grain du bois, on évite que la fibre du bois se détache passé la ligne qu'on a entaillée.

Photo du sculptage de la penture dans le cadre de porte

On sculpte lentement la surface à retirer, en enlevant de petits bouts, avec le ciseau à bois. Si on fait l'erreur d'aller trop creux, le grain risque de faire fendre le bois passé la ligne de coupe, ce qui est parfois très difficile à camoufler.

On pose la plaque de penture dans l'encavure et on vérifie si elle est bien à plat, et égale. Une fois qu'on a bien sculpté le fond où s'assit la charnière, on peut la visser en place.

Photo de la pose de la penture avec les vis

Si le chambranle est en bois dur, comme du chêne par exemple, il est préférable de percer un petit trou avec une perceuse pour y mettre la vis afin d'éviter que le cadre de la porte ne craque.

Pour une nouvelle porte qui n'est pas prémontée, mais dont le cadrage et la porte ont déjà les encavures des charnières sculptées, on gagne beaucoup de temps. On doit simplement se procurer le modèle de penture qui s'y adapte directement pour en faire la pose.