Comment installer une poignée de porte intérieure


Faire la pose d'une poignée de porte intérieure

Installer une poignée de porte intérieure est très facile à faire soi-même, il faut juste savoir comment faire. Si on ne fait que changer une vieille poignée, c'est encore plus facile, il suffit de la démonter, et installer un modèle similaire.

Si on fait la pose d'une porte intérieure à neuf, on va simplement choisir un modèle de poignée adaptée au cadre et à la nouvelle porte.

Les portes prémontées comportent déjà les trous dans le battant et le cadre, pour y insérer et visser la nouvelle poignée facilement.

Si on décide de construire le cadre de porte nous-mêmes à partir de planches, on va devoir percer le trou du pêne et sculpter la forme de la plaque de gâche dans celui-ci. On le fait avec une toupie électrique ou un ciseau à bois.

Si les trous de la poignée ne sont pas faits, on utilise le patron de marquage fourni avec la poignée pour les marquer et les percer avec une perceuse électrique et une scie cloche. La poignée de porte s'installe à une hauteur d'environ 36 pouces du sol.

Pièces d'une poignée de porte intérieure

Le pêne de la porte est habituellement ajustable et comporte une plaque décorative qu'on peut enlever pour les portes intérieures qui n'en utilisent pas. On utilise alors un anneau décoratif qui est ensuite inséré à serre avec un marteau.

Photo de la pose du pêne de la poignée avec un marteau

On insère la poignée qui comporte le trou de serrure, ou celle qui comporte les trous de fixation du coté désiré. Puis on pose et fixe l'autre partie de la poignée en place, qu'on visse fermement avec un tournevis manuel, pour terminer le montage.

Photo de l'installation de la poignée de porte avec un tournevis

On installe ensuite la plaque de gâche. Si le cadre de la porte est prémonté, la plaque décorative est déja sculptée et on n'a qu'à la visser en place. On essaye ensuite de fermer la porte et tirer sur la poignée pour voir que tout fonctionne bien et qu'elle reste bien fermée.

Photo de l'installation de la plaque de gâche de la poignée

Si tout fonctionne bien, que rien ne frotte, et que la porte reste bien fermée même si on tire sur la poignée sans la tourner, l'installation de la poignée de porte intérieure est terminée!