Faire la pose d'une porte de placard pliante


Faire l'installation d'une porte pliante est facile

Une porte de placard est souvent coulissante ou pliante, pour sauver l'espace que le battant aurait besoin pour pivoter sur son axe d'ouverture. La porte pliante a donc l'avantage de prendre moins d'espace pour ouvrir, et celle qui est coulissante en prend encore moins, car son battant est escamotable.

Faire la pose d'une porte de placard pliante de garde-robe est plus facile à exécuter que l'installation d'une porte standard, car vous n'avez pas besoin d'installer les pentures et le pêne de la poignée.

L'important, c'est que l'ouverture de la porte pliable soit faite correctement. Au lieu de mettre un cadrage et les moulures décoratives, on fait l'ouverture avec du gypse et on utilise des coins de fers pour le contour, comme pour un coin de mur intérieur conventionnel.

L'ouverture une fois finie devrait avoir environ 1/2 à 3/4 de pouce de plus que la largeur de la porte pliable qu'on va y installer. Il est possible de couper une porte pliante, mais il faut le faire sur les deux battants pour qu'ils restent de la même largeur, sinon, la porte n'ouvrira pas correctement. Pour la couper sur la hauteur, ce qui est rare, car la hauteur des portes est assez standard, vous pouvez regarder ma page, comment couper une porte sur la hauteur.

Il faudra peut-être utiliser une perceuse, et une mèche à bois, pour percer le trou qui reçoit les pivots du battant fixe, s'il n'est plus assez profond après avoir fait la coupe des battants de la porte.

Rail de porte pliante

Une fois que votre porte est de la bonne dimension, il ne reste qu'à faire la pose de la glissière et de la charnière à pivot. Le rail de glissière de la porte pliante est vissé au haut de la porte et vous mettez le pivot du coté que vous voulez que celle-ci bascule. Puis, au bas de la porte, vous vissez l'équerre de charnière à pivot du même côté que celle du haut. Naturellement, vous les alignez pour que le battant de porte soit de niveau.

Équerre du pivot de bas de porte

Une fois que le rail et les charnières à pivots sont en place, vous pouvez installer les pivots sur le panneau de porte. Le pivot denté qui agit comme penture est fixe, et se visse pour permettre d'ajuster la hauteur du battant pliant.

Pivot de porte ajustable

L'autre est un pivot à ressort qui va dans l'axe ajustable du rail. Il y a également une tige à ressort au haut du battant pour la partie qui se déplace dans la glissière du rail de la porte. Les pièces à ressorts vont dans les trous du haut de la porte pliante, et le pivot denté fixe va au bas. Une fois que les pivots et le guide de glissière installé, vous pouvez installer la porte de placard en place.

Axe et ajustement du pivot à ressort

Il suffit de mettre le pivot du haut en place, lever le battant pour compresser le ressort, et insérer le pivot du bas dans la charnière au sol. Vous pliez la porte, poussez la tige de guide pour qu'elle entre dans le rail, et elle est maintenant en place. Vous pouvez ensuite ajuster le jour autour de la porte avec le pivot du bas en choisissant dans quelles rainures il est installé. La charnière du haut s'ajuste avec une vis d'ajustement.

Pose de la poigné de porte pliante de garde robe

On peut ensuite installer la poignée, en perçant un trou au centre du battant mobile, pour y passer la vis de fixation, et y visser le bouton.

Portes de garde-robe pliantes installées

Si on a pas à couper la porte pliante, c'est un travail très facile à faire soi-même. Si vous ne faites que remplacer une porte de placard endommagée, c'est une besogne de quelques minutes. Si vous remplacez une porte conventionnelle par une porte de placard pliante, le gros du travail est plus de préparer l'ouverture que d'en faire la pose.