Comment faire l'installation d'une poignée de porte


Faire la pose d'une poignée de porte d'entrée

Faire l'installation d'une poignée de porte d'entrée est assez facile à faire soi-même. Il faut simplement prendre son temps pour bien percer et découper la porte pour y faire la pose de la poignée.

Une fois que l'installation de la porte d'entrée est terminée, on va installer la poignée. Le battant de la porte va habituellement comporter les trous pour y visser la nouvelle poignée.

Il faut donc se procurer la quincaillerie qui s'adapte à la porte d'entrée. De cette façon, on peut facilement installer le pêne dans le trou sur le coté du battant.

Sinon, on devra découper la forme de la plaque du pêne dans la porte, comme on devra le faire pour le trou et la plaque de gâche sur le cadre de la porte.

La grosseur du trou de la poignée est habituellement standard, c'est la position sur le battant de la porte qui peut changer. Si le trou de poignée n'est pas fait, on utilise le patron de marquage fourni avec la quincaillerie de la poignée pour le percer avec une perceuse électrique. La longueur du pêne de la poignée est habituellement ajustable afin de s'y adapter plus facilement.

Photo de la pose du pêne de la poignée de porte

Les parties décoratives, comme la plaque de gâche qui cache le trou dans le cadre, ne sont habituellement pas découpées, car ils dépendent de la poignée qu'on doit y poser. Si la porte est en PVC, on va y découper la forme des pièces avec un outil électrique ou utiliser un ciseau à bois. La poignée de porte s'installe à une hauteur d'environ 36 pouces du sol.

Photo du traçage du pêne de poignée sur le cadre de porte

On ferme la porte pour marquer à quel endroit le pêne arrive sur le cadre. Puis on va utiliser la gâche pour marquer la position du trou dans le cadre de porte. Avec une perceuse sans fil et une mèche à bois de 7/8, on y perce le trou.

Photo du perçage du trou de gâche de la porte

On doit ensuite faire le découpage du plastique afin de visser la plaque de gâche en place. On va dessiner la plaque sur le revêtement du cadre pour le découper. Avec un outil électrique ou manuel, on va simplement enlever la couche de revêtement du cadre de la porte pour y encastrer la plaque décorative.

On installe ensuite la plaque de gâche, on ferme la porte pour s'assurer qu'elle se ferme bien.

Photo de la pose de la plaque décorative de poignée

Si tout fonctionne bien, que rien ne frotte, l'installation de la poignée de porte d'entrée est terminée!