La rénovation de la cuisine


Rénover votre cuisine

La rénovation de la cuisine d'une maison est une chose qu'on va éventuellement avoir besoin de faire, car les comptoirs, les revêtements de plancher ou le recouvrement des murs doivent être remplacés. Il est possible que les matériaux sont trop vieux, endommagés, ou, on veut simplement améliorer la décoration de la cuisine résidentielle.

Naturellement, avant d'entreprendre de rénover une cuisine, on doit s'assurer que les travaux sont bien nécessaires, car c'est dispendieux, et surtout décider si on doit faire le remplacement des armoires et des comptoirs.

Une fois qu'on a déterminé l'ampleur des travaux, on va passer à l'étape de la démolition. Il faut toujours prendre des précautions pour ne pas égratigner le revêtement de plancher, ou autres items qu'on ne désire pas remplacer, afin de ne pas les endommager lors des travaux de rénovation de la cuisine.

Si on désire faire l'installation de carrelage, ou le remplacer, on doit s'assurer que le gypse, pour les murs, et que le contreplaqué, pour le plancher, sont en assez bon état pour être réutilisés. Sinon, on doit les remplacer, et on va donc faire la démolition en conséquence pour les retirer, et faire l'installation d'un nouveau revêtement.

On fait la pose du gypse sur les murs et l'installation du contreplaqué du plancher, pour pouvoir procéder à la pose des armoires et des comptoirs. Comme ils sont commandés et assemblés sur mesure au manufacturier, et il est donc bien important de bien mesurer la dimension de ceux-ci pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l'installation.

On va habituellement faire la rénovation du revêtement de plancher avant de faire l'installation des comptoirs, mais il arrive qu'on le fasse après, si on veut économiser sur les matériaux de recouvrement.

Après la rénovation des murs et plancher de la cuisine

On installera ensuite les accessoires comme l'évier, les robinets, la hotte de poêle, les fixtures, et autres, pour terminer l'aménagement. Naturellement, leur remplacement peut nécessiter la modification de la tuyauterie existante, faire de la soudure, ou coller du tuyau d'ABS. Il est souvent plus simple de faire appel à un plombier pour s'assurer que l'installation est bien conforme. C'est la même chose pour la modification de l'alimentation électrique des accessoires de cuisine, où un électricien est recommandé.

Une fois que les différents travaux et l'installation des meubles et garnitures sont faits, on peut alors profiter d'une belle cuisine fonctionnelle et fraîchement rénovée.