L'installation des gouttières du toit


La pose de la gouttière d'une toiture

L'installation des gouttières autour du toit est importante car elles ont pour fonction de garder l'eau à distance de la fondation afin de la préserver d'une humidité trop élevée du sol. Elle va aussi éviter de causer des crevasses dans le sol le long de l'égouttement du toit, et éviter les éclaboussures sur le revêtement extérieur des murs.

La gouttière peut être en métal, en aluminium ou en PVC. Celles en PVC sont maintenant très populaires, car elles ne risquent pas de se déformer si on la frappe avec une échelle, et ne change pas de couleur avec le temps. Naturellement, comme le prix au pied est habituellement plus bas qu'une gouttière d'aluminium, c'est une autre raison qu'elles sont de plus en plus utilisées.

La pose des gouttières de métal et d'aluminium était faite à l'aide de clous assez long, avec un tube d'espacement. On plaçait le tube dans la dalle de la gouttière, pour garder un espacement égal, et on la fixait en plantant le clou directement au travers de la dalle, le passant au travers du tube, et fixé directement dans le bois de la corniche.

Photo de la pose d'une gouttière d'aluminium
Installation de gouttière d'aluminium

L'installation d'une gouttière de vinyle est beaucoup plus facile. Une fois que l'installation des facias et des soffites qui recouvrent la corniche sont terminés, la fixation se fait à l'aide de crochets en forme de U qui sont vissés dans le bois de charpente des fermes du toit, offrant une bonne solidité. La distance entre les crochets de fixation dépend de la position des fermes, mais ils seront habituellement espacés aux 24 pouces.

Plant de l'installation des crochets de gouttière
Installation des crochets à gouttière de PVC

Une fois que les crochets sont en place, on va mesurer et installer les dalles de gouttières en place. Il suffit de l'insérer en place du côté de la corniche, puis de pousser sur la gouttière pour insérer l'autre rebord dans la rainure de l'étrier de fixation. Si la dalle de gouttière est faite de plusieurs sections, on va les assembler en utilisant des joints de jonction qui s'installent entre celles-ci, afin de les rendre étanches, et éviter le ruissellement.

Le bout d'extrémité comporte un trou placé au fond de la dalle, afin d'y assembler le tuyau de descente qui sert à l'évacuation de la pluie. Selon les modèles, il est habituellement fait d'une pièce qui s'installe simplement au bout de la dalle de la gouttière pour en fermer l'extrémité et avec une sortie pour diriger l'eau dans le tuyau d'évacuation.

Plan de l'installation des tuyaux de descente de la gouttière
Installation des tuyaux de descente de la gouttière

Il ne reste ensuite qu'à faire l'assemblage des coudes et tuyaux d'évacuation de descente, qui sont fixés contre le mur de la maison. On doit simplement couper les sections de tuyau avec une scie à métal pour les emboîter ensemble sur mesure aux coudes. On termine avec le coude de sortie, qui sert à verser l'eau à distance du mur extérieur. On peut ensuite y ajouter une rallonge de descente qui va laisser couler l'eau encore plus loin de la fondation.