La pose de bardeaux sur la toiture

La Rénovation  

La pose des bardeaux sur la toiture

La toiture de votre maison est maintenant en contreplaqué, les larmiers et les solins de métal qui entourent les tuyaux et la cheminée sont bien installés, il ne reste qu'à installer les nouveaux bardeaux d'asphalte.

La toiture en pente est habituellement construite en deux ou plusieurs sections de forme égales, mais il faut mesurer pour s'assurer que c'est droit et d'équerre.

Il est recommandé de mettre du papier noir sur le contre plaqué. Certains utilisent une membrane de caoutchouc le long des gouttières en cas de gel et d'accumulation d'eau qui pourrait remonter le long des bardeaux.

Vous commencez par étendre une section de papier noir, les lignes guides vers le haut, en couvrant les larmiers et le fixez avec une brocheuse. Les fentes du premier bardeau doivent avoir une protection pour que l'eau ne tombe pas directement sur le papier noir dessous.

Pose d'un bardeau inversé pour départ

Vous fixez une première tuile de bardeau inversée, les fentes vers le haut du toit, en débutant avec une tuile coupée et en laissant 3/4 de pouce dépasser le larmier. Puis vous installez un bardeau complet sur ceux qui sont inversés.

Photo de la pose de bardeau de toiture

Les bardeaux à couverture ont des guides pour pouvoir les installer facilement et correctement. Ce sont de petites coupures qui servent à aligner les bardeaux de façon constantes. Les petites incisions guides ne sont pas toujours une assurance que tout est 100% juste. Une tuile de bardeau mal installée et l'erreur se copie sur les étages au-dessus. Il faut vérifier la ligne et la distance au pignon, tous les quelques pieds en montant pour ajuster au besoin avec un cordeau.

Les joints des bardeaux de toiture doivent être alternés pour être sur que deux joints ne tombent pas un sur l'autre et permettre une infiltration d'eau. Si la première ligne de bardeaux commençait avec une tuile complète, la suivante devrait être coupée pour que le joint ne soit pas à la même place, comme un escalier. Vous pouvez utiliser la coupure guide du bardeau pour savoir ou couper. Vous dépassez le larmier de 3/4 de pouce pour les coupes.

Photo de la pose alterné des bardeaux d'asphalte

Vous montez jusqu'au pignon du toit et la dernière feuille de bardeau est clouée sur l'autre coté du pignon et non coupé, se qui recouvre la fente qui ce trouve entre les deux versants de la toiture. La même chose pour le second côté du toit ce qui donne une seconde épaisseur de protection au pignon. Puis finalement la pose du bardeau de pignon recouvre et donne une allure plus décorative.

Photo de la pose des bardeau de pignon

Si vous avez des prises de ventilation qui sont sur le pignon, ou des solins, il est possible de devoir les enlever, et les réinstaller après, mais la majorité sont installées avant et le bardeau recouvre la base des trappes de ventilation comme autour des cheminées.

Photo de la pose d'un solin avant les bardeaux

Une fois tout bien installé, vous appliquez du goudron comme colle sous les bardeaux de contours des cheminées, tuyaux et autres, et une couche qui recouvre bien le rebord du bardeau et la partie métallique des garnitures de métal et les rendre étanches à l'eau. Il reste à nettoyer les gouttières pour enlever la roche qui s'est détachée des bardeaux à couvrir et voila, la rénovation de votre toiture est terminée.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014