Isolation de toit cathédrale


Comment faire l'isolation d'un toit cathédrale de maison

L'isolation d'un toit cathédrale de maison doit être faite correctement, car le confort et l'économie d'énergie en dépendent. Pour un toit conventionnel, on fait la pose de l'isolant en passant par le grenier, et ce travail peut être fait à tout moment, mais ce n'est pas le cas pour une maison qui a un plafond cathédrale.

Comme ce sont les espaces entres les fermes de toit qui seront isolés, et qu'on n'a pas d'accès par un grenier, ont doit faire la pose de la laine de verre avant de fixer les fourrures du revêtement de plafond. L'espacement entre les fermes du toit est habituellement de 24 pouces, et on va donc se procurer des ballots de laine aux dimensions pour ce type d'espacement. On utilise habituellement de la laine au facteur isolant de R-20, et l'épaisseur des bandes est près de 6 pouces.

La largeur des bandes de laine isolante est légèrement plus grande que l'espace entre les solives des fermes du toit, ce qui assure l'étanchéité, et les serre un peu pour les maintenir en place. On ne doit pas trop écraser la laine minérale, ou elle perd de son efficacité, et on doit la tailler si elle est trop large.

Plan de l'isolation d'un toit cathédrale

On va donc installer la laine de verre, en disposant l'isolant entre les solives qui forment la charpente de bois du toit, en procédant du bas vers le haut. On va ensuite installer le coupe-vapeur, qui est une membrane de polythène qu'on fixe en place à l'aide d'une brocheuse. On fait habituellement la pose du coupe-vapeur au fur et à mesure qu'on installe l'isolant, pour le maintenir en place et s'assurer qu'il ne va pas tomber lors de la pose des bandes suivantes.

Pose de l'isolantatiopn d'un toit cathédrale

Une fois qu'on a fait la pose jusqu'au haut de plafond, on fait la pose des fourrures, les pièces de 1x3 de bois de charpente qui servent à y fixer le revêtement du plafond. Finalement, on peut, procéder à la pose du gypse, faire la pose de lambris, ou autre recouvrement décoratif du plafond.

Plan du toit de cathédrale de maison

Le bout des corniches n'est pas fermé complètement, pour laisser un jeu d'air qui va permettre une aération de l'entre-toit, et prévenir la formation d'humidité. On doit simplement bien recouvrir le bas des fermes qui forment le plafond pour que la laine de verre fournisse une isolation efficace du toit.