Isolation de la toiture

La Rénovation  

L'isolation de votre toiture de maison

L'isolation de la toiture d'une maison est très importante, le confort de la maison et l'économie d'énergie en dépendent. C'est plutôt les plafonds et non les combles qui sont isolés, à moins qu'ils soient habitables. Pour les maisons qui ont un plafond cathédrale, ce sont les espaces entres les fermes de toit qui sont isolés, donc encore le plafond mais celui-ci est incliné.

Le principal matériel utilisé pour l'isolation d'un toit est la laine minérale ou laine de verre. Les morceaux de laine isolante sont de longueur similaire, mais leurs largeurs varient selon l'espace entre les solives du plafond qui sont habituellement aux 16 pouces ou entre les fermes de toit qui sont habituellement aux 24 pouces.

La largeur des bandes de laine à isoler sont légèrement plus larges que l'espace entre les solives ou les fermes du toit, pour être bien étanches et pour rester en place. Il ne faut pas écraser la laine isolante ou elle perd de son efficacité.

Installer la laine de verre quand vous n'avez pas un plafond cathédrale se fait par le grenier en passant par l'accès aux combles à isoler. Il suffit de disposer les bandes de laine minérale entre les solives qui forment la charpente de bois du plafond. Si le plafond n'est pas encore recouvert d'un revêtement, il faut au moins installer le polythène et les fourrures de 1x3 qui serviront à fixer le gypse du plafond, ce qui retiendra les bandes de laine de verre isolantes en place.

Image de l'isolation du toit avec de la laine isolante

Pour un plafond cathédrale ou les combles habitables, l'isolation du toit se fait avant d'installer le coupe-vapeur de polythène et les 1x3 pour fixer le gypse du plafond. Vous installez la laine de verre isolante entre les fermes du toit et posez le polythène avec une brocheuse pour les tenir en place. Vous installez ensuite les 1x3 de bois pour que tout soit prêt pour la pose du gypse.

Il y a aussi de la mousse isolante qui est soufflée dans le grenier et ainsi remplir et isoler les combles ou autres parties du toit. Ce n'est pas une mousse liquide d'uréthane mais de petits flocons de matériel isolant comme de la laine de verre qui s'empilent entre les solives. Il faut éviter de marcher ou écraser la mousse du grenier qui ne reprend pas sa forme comme les bandes de laine minérales.

Le long des corniches et des gouttières ne sont habituellement pas fermés complètement pour permettre une aération de l'entre-toit et prévenir la formation d'humidité dans les combles. Il ne faut pas les fermer avec de la laine pour ne pas nuire à cette ventilation. Il faut simplement bien recouvrir le plafond pour que l'isolation de la toiture soit efficace.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014