La couverture métallique ou de tôle

La Rénovation  

La pose de couverture métallique et de tôle

La toiture d'une maison, d'une remise ou autre bâtiment peut-être recouvert de tôle ou d'un revêtement de toit métallique qui dure souvent beaucoup plus longtemps qu'une couverture en bardeau. Les nouveaux panneaux métalliques sont enduits de peinture de plus en plus durable, ce qui réduit la fréquence de l'entretien.

Le revêtement de couverture en métal est fait de tôle ondulée qui s'installe sur la charpente du toit avec des vis à toiture de métal. La vis de toit métallique a une pointe qui fraise son trou dans le panneau de métal et le filage de celle-ci entre dans le bois des fourrures de la charpente du toit et retient le panneau de toiture en place. La tête de vis est pourvue d'un anneau de caoutchouc qui empêche l'eau de s'infiltrer.

La forme ondulé des panneaux permet une ventilation entre la charpente et les sections de toiture pour empêcher la formation d'humidité et entraîner la moisissure des matériaux du toit. Leur forme est faite pour que le panneau de tôle que vous installez chevauche le panneau précédent et forme un joint qui ne laissera pas passer l'eau.

Photo de toiture en aluminium
Un toit en aluminium est très durable

Les panneaux de tôle pour la couverture sont commandés sur mesure pour ne pas devoir les tailler avec des ciseaux à tôle. L'idéal est d'avoir des panneaux qui sont d'un morceau et couvre le toit de haut en bas d'une seule pièce. Mais il est possible de devoir utiliser plus d'un panneau pour couvrir une couverture dont la hauteur d'un versant est trop long.

Le joint du pignon de la toiture métallique est recouvert une pièce de pignon dont la forme ondulée de la tôle est découpée de chaque côté et en forme de V pour couvrir le joint du toit. Des accessoires et garnitures pour le contour des tuyaux de ventilation de plomberie et autres formes rondes qui sortent de la couverture sont disponibles. Des J servent pour le tour des cheminées et autres formes carrées.

La pose du premier panneau est critique car ce sont des panneaux de deux pieds de large mais souvent très long. Vous devez donc mesurer et vérifier la distance à couvrir au haut et au bas du panneau pour vous assurer que le dernier panneau de tôle arrivera de façon égale.

Une fois la première feuille de tôle installée, vous vérifiez les mesures et si tout est bien droit et égal, il ne vous reste qu'à poser les autres panneaux de couverture en vous assurant que le rebord du bas du toit est égal.

Une fois la couverture métallique et garnitures installées, vous utilisez de l'enduit protecteur (scellant) en tube pour calfeutrer les joints entre le rebord des J et la cheminée et autres items qui sortent de la couverture de maison. N'utilisez pas de goudron en surface ou il salira le fini du revêtement de toiture avec l'écoulement d'eau de pluie.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014