Les matériaux, revêtement de toiture

La Rénovation  

Les différents matériaux et revêtements pour la toiture

Le toit de votre maison est un élément très important car c'est lui qui vous protège de la pluie et autres intempéries. Le revêtement de votre toiture est donc un élément important à surveiller et à entretenir pour éviter des infiltrations d'eau par exemple.

Un bon choix des matériaux de toiture est important pour limiter l'entretien et la rénovation du toit.

Les toitures en pentes ont souvent un revêtement de bardeaux d'asphalte, des panneaux mous découpés selon un certain motif.

Ils sont imperméables a cause du goudron, mais ont une durée de vie limitée car celui-ci fini par sécher.

La petite roche de couleur collée sur le bitume du bardeau sert aussi à donner une teinte différente au toit. L'installation des bardeaux est faite avec des clous.

Photo de toiture en bardeau d'asphalte

Le revêtement en ardoise est solide, car c'est une tuile de pierre plate, et celle-ci n'a pas une forme identique d'une à l'autre, mais plus une forme semblable. Les tuiles d'ardoise sont fixées avec des clous dans la charpente du toit ou sur un squelette de bois confectionné aux dimensions nécessaires à leurs fixations.

Photo de toiture en ardoise

Le bardeau de cèdre a longtemps été un des plus populaires revêtements de toiture, mais il n'était pas idéal lors d'un incendie, car il servait de combustible ce qui aidait à la propagation du feu aux édifices environnants. L'utilisation de bardeau de bois comme matériel pour la couverture d'une maison dans une ville est habituelement interdit.

Photo de toiture en bardeau de bois

Le toit d'acier, de métal ou d'aluminium est une solution souvent plus durable. La tôle pour le toit nécessite souvent peu d'entretien sauf si elle est peinturée et que sa couleur change avec le temps, ou que le matériel puisse rouiller. La pose se fait avec des vis pourvues d'une rondelle de caoutchouc pour assurer une bonne étanchéité. La pluie est plus bruyante quand elle tombe sur une toiture de tôle.

Photo de toiture en aluminium

Le toit plat est habituellement recouvert de goudron et de rocaille et l'évacuation de l'eau se fait par un drain ou autre système d'écoulement. La rocaille sert à garder le goudron en place et la rénovation de ce type de toit nécessite l'équipement de chauffage du bitume. Il y a aussi la membrane de caoutchouc qui est de plus en plus utilisée pour les toitures plates.

Certains arbres, ou les parties du toit qui ne sont pas souvent au soleil, peuvent favoriser la formation de mousse sur le revêtement de votre toit. La mousse retient l'humidité et affecte le matériel qui compose la couverture. Vous devez vérifier périodiquement l'état de celui-ci et l'entretenir ou le nettoyer au besoin pour en préserver la durabilité.

Naturellement le choix du revêtement de toiture est premièrement déterminé par la charpente en pente ou plate du toit de votre maison. Le toit en pente permet un plus grand choix de matériel de recouvrement, de style ou de couleurs. Certains sont plus durables, mais ils sont aussi souvent plus dispendieux.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014